Réflexion – Mensonge… ou réalité ? Essayons de le reconnaître
En regard à l’évolution de nos sociétés, il est vrai que le sport devient plus une « aventure » pour le, la sportive que pour l’acteur d’une aventure, voire d’une tragédie théâtrale.
Au fur et à mesure de son évolution, dite moderne, on doit spontanément faire vibrer, par l’émotion du résultat, les foules. Cela devient l’exigence presque première demandée à l’athlète dès les prémices de sa carrière.
Reste-t-il une parcelle de sourires, tant l’exigence est prédominante ?
Peut-on encore faire éclater la beauté du sport comme un phare de l’éducation, du plaisir et de la santé quand on descelle et subit les stratèges qui entourent les sportifs, souvent instrumentés à des fins commerciales et parfois politique.
Il est cependant vrai, que les sportives et sportifs sont souvent le mobile de mainmise par manipulations parfois indécentes, surtout en regard à ce que devrait offrir le sport. Mais voilà, « l’apprentissage » d’une discipline sportive est devenu plus une forme d’aventure que le désir de faire partie d’une troupe de spectacle.
Alors, comment faire découvrir la vérité à un jeune sportif aux prémices d’un désir, voire d’une volonté de découvrir la vérité de tous les paramètres obligatoires à des fins d’atteindre le niveau de ses aspirations ?
C’est une vraie question en plus d’une réflexion importante de toutes les parties concernées.
Et là… on n’a pas le droit au mensonge et on doit l’admettre, car si là, il y a mensonge, il est en provenance de l’adulte souvent à des fins mercantiles. C’est décevant et affligeant pour un jeune sportif qui, lui, aspire à faire confiance… au « sport vérité ». Ne dit-on pas qu’au-delà du sport… il y a la vie.
Et si l’on t’apprend le mensonge par le sport, où trouveras-tu la vérité dans la suite de ton existence ?
La passion, le plaisir, les entraînements, la victoire ou les défaites, sont les phases d’un passage de son existence sportive à vivre sereinement. Souvent pour soi et parfois avec ses proches et sa famille.
Un apprentissage de vérités
Par le sport, dit populaire, l’être humain peut prendre soin de son corps et gérer sa santé en respectant les règles surtout par ses propres moyens.
Heureusement, à ce jour, de plus en plus de femmes et d’hommes l’ont accepté comme hygiène de vie… indispensable à leur bien-être.
Le sport de compétition est d’un autre registre.
Il exige le respect d’une multitude de paramètres et d’une exigence implacable offrant l’espoir de la réussite sans oublier qu’une carrière sportive dépend aussi de la compréhension du but que l’on s’est fixé.
C’est le prix de la victoire.