Réflexion – En sport… peut-on connaître sa vraie valeur ?
Dès son plus jeune âge, chacun désirerait mener l’existence qui semblerait lui convenir. Du moins, a priori, pour la discipline sportive choisie. Mais…
Nous venons de vivre une pléiade d’importantes manifestations sportives qui pourraient nous inciter à de mûres réflexions et questions. Pour cela, il fallait découvrir toutes les réactions « on osera l’avouer » des visages s’ouvrant souvent sur l’insatisfaction, la déception, voire la négation.
C’est la parfaite démonstration que toutes disciplines sportives ne découlent pas d’un conte de fée. Elles sont souvent confrontées à des situations de manque, voire d’insatisfaction en regard au résultat que tout sportif peut espérer ou projeter.
Dans ce monde de plus en plus contraignant, le sportif, la sportive n’en sont pas épargnés. Loin de là… celui qui oserait le promulguer, surtout que souvent, les désirs des sportifs sont enfouis au plus profond de leur être, voire sous un tas de contraintes et d’obstacles qui les empêchent naturellement de s’en sortir psychologiquement.
D`où certaines larmes !
Mais quelles larmes ? Des manques par confrontations et situations d’insatisfactions de regarder la victoire se désister ? Mais pourquoi oublier que le sport est une école de vie pouvant, si on le désire, combler biens des lacunes et vous valoriser pour votre futur ?
Alors oui ! Découvrons les réalités de nos vrais désirs.
Et là… pour le sportif, la sportive, c’est aussi un entraînement au même titre que le physique, la technique ainsi que toutes obligations nécessaires pour atteindre le but espéré.
Malheureusement, il est vrai qu’on le néglige trop souvent dans les portefeuilles de connaissances des responsables sportifs. En est-ce une raison ? C’est une réflexion que chacun devrait en étudier l’utilité afin d’éviter… revers et déceptions à leurs protégés.
Mainmise…
Cependant, l’argent en est-il devenu le plus actif des responsables de cette « modernité » sportive ?
C’est une question, tout en sachant que le sportif peut ressentir un besoin de niveau supérieur en aspirant à l’accomplissement de soi. Il est vrai, que pour y accéder, il va falloir quitter le domaine de la pensée et du désir pour « entrer » dans celui de la compréhension. Et ce n’est pas si évident, car souvent on oublie les trois principaux facteurs à ne jamais sous-estimer : Quinze pour cent de don… quinze pour cent de chance, et pour le reste… l’entraînement !
Il découvrira également, que toutes défaites ne seront que bénéfice pour adhérer à sa réussite sans oublier que l’être humain évolue de façon étonnante en tout domaine et que l’olympe du sportif lui sera de plus en plus… difficilement accessible.
Alors oui, tout sportif apprendra, sans larmes, que le sport peut ressembler à un conte, mais ce qui importera… sera surtout sa valeur éducative et plaisir pour son futur.
Et ses larmes ne seront que joie en regard à sa victoire.