Puidoux – Une 20e édition couronnée de succès pour le Bout d’Brousse
Du 8 au 10 août dernier, le festival gratuit a rassemblé aussi bien les passionnés de musique que les familles. Entre découvertes musicales et ambiance conviviale, retour sur ces trois jours d’anniversaire.
Depuis 2001, le rassemblement propose une scène aux artistes locaux et un cadre bucolique pour les festivaliers. Cette « édition anniversaire » n’a pas dérogé à la règle. Avec plus de 3000 visiteurs et l’ajout d’un nouveau bar, 2024 marque une sorte de tournant pour les organisateurs : « Pour la première fois, un DJ se produisait entre les concerts », explique Manon Pahud, membre du comité d’organisation. « Passant de la musique revival à l’électro, ce nouveau bar a fait danser les festivaliers jusqu’au petit matin », se remémore la secrétaire bénévole. Pour elle, qui signe sa première édition à ce poste, Bout d’Brousse est une vraie institution : « Je rempile sans hésitation pour l’année prochaine. »
Réussite pour la soirée celtique
Après la soirée d’ouverture avec Don’t Kill Duncan et Alois, les festivaliers sont venus encore plus nombreux le lendemain. Vendredi soir, la scène s’est tournée vers la musique celtique. Dès 20h, Delienn a transporté le public dans un univers de sonorités traditionnelles avant de laisser la place à Elandir. La soirée s’est prolongée avec Tain peu avant minuit.
Convivialité au menu du samedi
La dernière journée a débuté plus tôt (15h), avec des animations pour enfants. « Les visiteurs sont arrivés un peu plus tard que prévu, sans doute en raison de la canicule », détaille Manon Pahud. À 18h, Jacky Lagger a fait sourire de nombreux enfants et parents lors de sa prestation destinée aux plus jeunes. « La suite de la soirée s’est orientée vers la chanson française ». Les Vendangeurs Masqués ont ouvert le bal à 20h, suivis par Les Fils du Facteur. La soirée s’est conclue à 23h30 avec Bario Colette, marquant ainsi la fin de cette 20e édition.