Souquez !!!
Le temps est propice aux sports aquatiques. Du côté de Barcelone, Alinghi essuie une déculottée dans les préliminaires de l’America’s Cup qui n’augure rien de bon, malgré son unique victoire en ouverture contre l’Orient Express français. L’Aiguière d’Argent, le plus vieux trophée existant depuis que le sport est sport, ne sera pas visible pour une 3e fois à la Nautique. Mais il est permis de rêver, ce n’étaient que les préliminaires…
Hormis le trophée du cousin germain d’une amie remporté haut la main en paddle, tournons-nous vers un sport plus prosaïque : la course à la rame.
Ce samedi dans des conditions estivales s’est déroulé le 51e marathon du lac à la rame. Une course pas en toc pour relier Lugrin à Villette à l’aide – si ce n’est plutôt avec le handicap – d’honorables unités de sauvetage historiques appartenant aux Sociétés de sauvetage bordant le Léman.
Sur des barques qui pèsent leur bois, ces galériens se sont affrontés à la bonne franquette, sans toutefois mettre leur fierté de côté. Des équipages féminins, masculins et mixtes allant de deux à douze rameurs se sont affrontés sous un soleil de plomb.
Au final, tout le monde a gagné selon leur catégorie, mais pour être juste, la rive ensoleillée du Léman n’a pas brillé si ce n’est par le sens de la fête qui a suivi. Les résultats étant ce qu’ils sont, la motivation pour la prochaine n’en sera que renforcée.
Ces honorables barcasses sont toutefois d’un maintien irréprochable. Inégales dans leurs construction, poids et date de fabrication, elles sont toutes choyées par leurs équipes et méritent d’être respectées au moins autant que « La Vaudoise » ou autres unités lacustres.
Leur utilité est remise aux parades et joutes sportives, le Grand remplacement ayant déjà eu lieu. Certains concurrents de la Translémanique en solitaire du week-end dernier remercient chaleureusement la modernisation de la flotte !
A cet égard, je me permets ce petit soutien au Sauvetage de Rivaz qui cherche encore des fonds pour les infrastructures de leur nouvelle « Vedette »… ABE