Paudex – Police Est Lausannois
Budget 2023 en hausse de 6,2% par rapport aux comptes 2021
Le conseil intercommunal de l’Association Sécurité Est Lausannois a tenu sa séance « budget », jeudi 17 novembre à Paudex. Le budget a été accepté ainsi qu’un crédit complémentaire pour le remplacement d’un véhicule de police. Sous la présidence de Fritz Burri, l’assemblée a épuisé l’ordre du jour en moins de trois quarts d’heure.
Budget
11,6 millions pour la police au budget 2023, contre 10,8 millions en 2021. Inflation, police toujours plus chère ? Selon le budget 2023, on constate une hausse de 6,2 % par rapport aux comptes 2021 et de 2,1 % par rapport au budget 2022. La hausse des coûts de la police n’est pas due à une augmentation des prestations ou du personnel. Elle s’explique par l’indexation des salaires et des charges sociales et par l’engagement de cinq aspirants pour remplacer six départs à la retraite prévus entre 2025 et 2027. Or, pour faire d’un aspirant un policier efficace et bien formé, il faut compter trois ans. D’où l’engagement actuel de ces stagiaires qui sont formés sur le terrain et à l’école de Savatan. Ainsi le corps de police compte pour 2023, 61,8 postes à plein temps, dont 7 pour l’administration, 7 pour les services généraux et 47,8 pour les services opérationnels. L’effectif est stable par rapport aux exercices passés.
L’augmentation des charges de 677’000 francs fait passer la participation des communes membres à 576’000 francs pour Belmont, 277’000 francs pour Paudex, 7,94 millions pour Pully et 494’000 francs pour Savigny, soit une augmentation moyenne de 2,6 %. C’est Pully qui assure le gros du budget (85 %). C’est aussi Pully et ses 19’000 habitants qui utilisent le plus la police et ses services. C’est Pully enfin qui récupère un peu de sa mise en louant ses locaux à l’Association (254’000 fr) et en facturant ses services, l’informatique par exemple : maintenance, nouveaux logiciels, renouvellement des infrastructures communales dont la police bénéficie. Néanmoins la facture pour Pully reste salée et les boursiers communaux sont en discussion pour revoir ces conditions.
Au budget, les quatre communes paient 9,3 millions sur un budget total de 11,6 millions. Qui paie le solde de 2,3 millions ? Les amendables ! Les parkings et les excès de vitesse ont rapporté 2,8 millions en 2021, de quoi boucler les comptes.
Sur propositions de la présidente de la commission de gestion, Anne Schranz, de Pully, le budget est accepté à l’unanimité.
Voiture de remplacement
22 juin 2022, accident ! Pas de blessés heureusement mais la Subaru de la police est hors d’usage. Les délais de livraison pouvant atteindre l’année pour ce genre de véhicule, il faut agir rapidement. Une voiture « Police » de démonstration, avec 3000 km au compteur, est à disposition. Coût total, sérigraphie et équipement compris, remboursement de l’assurance déduit : 43’000 francs, La somme est à porter au budget 2022 sous forme d’un crédit complémentaire. Sur proposition de la commission ad hoc, l’assemblée accepte à l’unanimité le préavis du comité de direction.
Nouvelles du comité de direction
Jean-Marc Chevallaz, président du comité de direction, a informé l’assemblée que : « dans le cadre de la collaboration Police Est-lausannois et Police Lavaux, un groupe de travail a été mis en place sous la conduite du cdt Weber afin de mutualiser les entités Police-secours. Ce n’est pas une fusion mais une collaboration entre les deux corps de police. Une première séance de travail a eu lieu dernièrement.
Collaboration aussi entre les polices du canton dans le domaine des effectifs, du recrutement et de la formation. Le commandant Dan-Henri Weber est particulièrement actif dans ces deux projets.
A signaler enfin que face au risque de pénurie d’énergie, un état-major Police se met en place. Il regroupe l’ensemble des cadres des polices du canton afin d’unifier
les doctrines de prévention, de contrôles et d’intervention ».