Forel (Lavaux) – Des membres motivés et une organisation bien huilée
La Jeunesse du Grenet
Le Courrier part à la rencontre des sociétés de jeunesse de notre région. Une fois par mois, loin des idées reçues, votre journal vous présentera l’une d’entre-elles. Toutes contribuent, chacune à sa manière, à la vie des communes où elles sont ancrées, parfois depuis des lustres ; toutes sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges dans une bonne humeur partagée et constituent une maille du tissu social local. Pour le cinquième épisode de notre série, nous mettons le cap sur Forel (Lavaux).
Malgré les températures déjà frisquettes, le ciel étant clément en cette fin de journée, la rencontre avec le comité de la Jeunesse a lieu autour d’un verre, sur la terrasse du Cerf d’Or. Le rendez-vous a été pris par l’entremise de Maëlle, la secrétaire, une aimable assistante médicale de 20 ans qui ne se départit presque jamais de son sourire. Retenu par son travail, Benoit, 20 ans, le président, agriculteur et menuisier de son état, n’a pas pu venir. Il est tout excusé face à la chaleureuse délégation qui a fait le déplacement. Tous sont détendus et un brin curieux. On lève nos verres et on trinque gaiement avant de passer aux présentations et aux questions.
Outre la secrétaire, il y a là Fabien, un boucher-charcutier et agriculteur de 22 ans, qui occupe la vice-présidence; un poste qui, confesse-t-il, ne l’occupe que très raisonnablement. Julie, 24 ans est employée de commerce. Elle a la charge de la caisse. Comme Maëlle, elle affiche un sourire inaltérable, et rigole de bon cœur lorsque je lui demande si les membres se font tirer l’oreille pour payer leurs cotisations.
« Pas du tout ! Je n’ai absolument pas besoin d’insister. Ils sont très disciplinés… », souligne-t-elle.
En face de ces trois-là, sont assis Kilian et Julien. Le premier a 28 ans. Il déclare être laborantin en chimie et me fait un peu penser à Clark Gable dans « Autant en emporte le vent », avec sa fine moustache, sa chevelure noire et son assurance tranquille.
« Je ne suis pas membre du comité… » indique-t-il, ajoutant aussitôt : « … Mais j’ai la charge de notre candidature pour le concours théâtral des jeunesses 2024. Nous espérons bien être choisis ». Il faut savoir que la Jeunesse de Forel est très versée dans l’art théâtral. Les habitants du village sont régulièrement appelés à admirer les spectacles de ces acteurs amateurs sur la scène de la grande salle.
Le second est électricien. « Chez Détraz à Forel », insiste-t-il, provoquant l’hilarité de ses camarades qui le charrient en chœur : « Tu en profites pour placer ta boîte (rires) ». A 32 ans, Julien, ancien caissier, est un peu le « vieux sage » et la mémoire de la bande. « Notre jeunesse est une des plus anciennes de la région, après celle de Grandvaux, je crois… Elle a été fondée le 1er octobre 1851 », souligne-t-il. « Nos membres s’investissent beaucoup dans nos activités. Grâce à eux, tout roule bien… Et il y a toujours beaucoup de plaisir à se retrouver ».
Il est vrai qu’à la Jeunesse de Forel, les activités ne manquent pas: Tour de l’ascension, avec son lot d’activités sportives, comme le tir à corde, le volley ou la pétanque; Tour d’octobre, qui s’achève par un souper et un bal; stands de pâtisseries maison préparées par les membres, lors de certaines manifestations, participations aux girons, sans oublier le théâtre, etc.
Actuellement, cette joyeuse équipe compte trente-quatre adhérents, les filles étant au nombre de quatorze. Les jeunes de 16 à 35 ans y sont les bienvenus mais, comme ailleurs, le mariage est synonyme de départ.
Les mariés sont exclus, mais les concubins, avec douze enfants par exemple, peuvent-ils adhérer ?
La question, évidemment saugrenue, fait se bidonner l’assistance. C’est Julien qui réplique, lui aussi sur le ton de la plaisanterie : « Rien dans nos statuts n’empêche les concubins de nous rejoindre, même avec douze enfants (rires)… Mais il est peu probable qu’il leur reste du temps à nous consacrer ». Les jeunes qui n’habitent pas Forel sont-ils admis ? : « Oui ! s’ils ont un lien avec le village ou s’il viennent d’un village de la région qui n’a pas de Jeunesse. Comme pour ceux d’ici, il suffit de se présenter à l’une de nos assemblées pour faire acte de candidature ».
Maëlle, Julie, Fabien, Kilian et Julien, Merci de votre gentillesse …
Et tout d’bon !
Précisons encore que la Jeunesse de Forel est également appelée Jeunesse du Grenet, du nom d’un petit cours d’eau qui prend sa source dans le Bois du Grand Jorat, sur le territoire de la commune.
Contact : www.facebook.com/jeunesse.forellavaux/