Palézieux – Deux générations au service des plus pauvres au Pérou
Conférence le mercredi 18 septembre au foyer
Comm. | L’association suisse Atelier des Enfants et son association sœur Taller de los Niños (TANI) au Pérou et ses directrices Christiane Ramseyer et Sara Cifuentes, consacrent leur vie à améliorer les conditions de vie des familles les plus vulnérables des bidonvilles de Lima.

« Notre vision restera toujours la même : être là pour ceux qui n’ont pas de voix, ceux qui ne sont pas vus et ceux qui sont laissés pour compte. »
Christiane et sa fille Sara qui reprend le flambeau et l’engagement de sa mère avec la même force et la même détermination, seront de passage au Foyer de Palézieux mercredi 18 septembre et en Suisse jusqu’au 29 septembre pour une conférence sur le chemin parcouru et les développements à venir.
En 1978, Christiane, une jeune Suissesse installée au Pérou, a pris l’initiative de venir en aide aux plus démunis en ouvrant une garderie à San Juan de Lurigancho, le plus grand bidonville de Lima. Les activités se sont progressivement élargies, en réponse aux besoins de la population du district, qui dépasse actuellement le million d’habitants. En 1979, TANI a ouvert un centre médical et de développement de l’enfant. En 2010, des programmes de soutien pour les parents et les mères adolescentes ont été créés. En 2016, des formations pour les jeunes parents ont également été mises en place afin de leur offrir une alternative pour terminer leur éducation secondaire. Aujourd’hui, près de 100 professionnels péruviens aident chaque année plus de 15’000 familles.
Plus récemment, TANI a développé ses activités de développement communautaire et contribue depuis 2020 à la formation d’étudiants péruviens du secteur de la santé en leur offrant des stages pratiques basés sur sa méthodologie d’intervention en communauté. TANI été primé à diverses reprises au niveau national et international pour la qualité de ses interventions, dont plusieurs sont considérées comme des programmes phares au Pérou. TANI opère au Pérou, tandis que son association sœur, Atelier des Enfants, qui fête ses 35 ans cette année, s’occupe depuis 1989 de la collecte de fonds et de la supervision depuis la Suisse.
Conférences à venir
Mercredi 18 septembre à 19h30, au Foyer de Palézieux-Village « Du chemin parcouru aux développements à venir »
Rue Pré-du-Château 24 (en face de la Cure), 1607 Palézieux-Village
Dimanche 22 septembre dès 10h, à la Maison de paroisse d’Epalinges
Brunch de soutien avec deux conférences consacrées aux approches novatrices de TANI en matière de santé et d’éducation Ch. de Sylvana 2, 1066 Epalinges
Lundi 23 septembre à 18h, à Chapelle-sur-Moudon
« Du chemin parcouru aux développements à venir »
Ch. du Verger 5, 1063 Chapelle-sur-Moudon
Inscriptions avant le 16 septembre pachechateau@bluewin.ch ou 077 441 58 42
Plus d’informations : https://www.atelierdesenfants.ch