Portrait – Pierre Chastellain en tournée, sur fond de trompettes
Ingénieur de formation, mais musicien et chanteur de cœur et par vocation, Pierre Chastellain entame en ce mois de septembre une nouvelle tournée en Suisse romande pour présenter son nouveau tour de chant intitulé « Trompettes de la renommée ». Très attaché à notre région, où ce « jeune » septuagénaire à la bonne humeur communicative a vécu pendant 35 ans, il a prévu deux étapes « chez nous » : la première à l’Art-Scène à Palézieux, le 27 septembre, la seconde à la salle Davel, à Cully, le 8 novembre.
Dissipons tout malentendu : Pierre Chastellain n’est pas une dilettante du spectacle. Sa carrière est impressionnante. Il s’est déjà produit sur les planches de toute la francophonie, en représentant la Suisse dans divers festivals, que ce soit à Spa en Belgique, à Tabarka en Tunisie, ou au Festival d’ été au Québec, par exemple. Sur la scène, il a partagé l’affiche avec de grands compositeurs-interprètes comme Renaud, Juliette Gréco ou Pierre Perret, pour ne citer qu’eux. On l’a même vu comme comédien, l’année dernière à Cully, lors du spectacle célébrant le 300e anniversaire de la mort du Major Davel.
« Depuis que j’ai pris ma retraite d’ingénieur, il y a un peu plus de dix ans, je peux pleinement me consacrer au spectacle », explique ce grand amoureux des lettres et de la musique qui souligne « La chanson c’est une belle façon de concilier les deux ».
Au cours de sa nouvelle tournée, entouré de Philippe Blanc à la trompette, de Georges Curchod au bugle, de Serge Schlaeppi au trombone, de Philippe Dony au tuba et du percussionniste Claude Meynent, Pierre Chastellain interprétera des perles de la chanson française avec des titres tels que « Armstrong » de Nougaro, « On n’est pas là pour se faire engueuler » de Vian, « La Maison près de la Fontaine » de Nino Ferrer ou encore « Les Copains d’abord » de Brassens.
Pourquoi avoir choisi Palézieux et Cully dans notre région ? « Parce que ce sont des salles que je connais bien, pour m’y être déjà produit. Et surtout parce que c’est là qu’on a accepté de me recevoir (rires). » Comme c’est la tradition dans le monde du spectacle, nous souhaitons un plein succès à Pierre Chastellain et à ses musiciens, en lui adressant un sonore mot de Cambronne.