La Lanterne Magique fait sa rentrée à Chexbres
Par Orlando Henao
Le 7 septembre 2024, la Lanterne Magique de Chexbres (Région Lavaux-Puidoux) a débuté sa nouvelle saison au cinéma de la grande salle de Chexbres, avec un nouveau programme de 9 films qui font grandir, de tous les genres, toutes les époques, provenances et techniques. L’occasion pour les jeunes spectatrices et spectateurs de découvrir ensemble la magie du cinéma, en s’amusant ! La prochaine session de projection est prévue pour le 5 octobre prochain. Inscris-toi vite !
Les 9 nouveaux films proposés cette saison à la Lanterne Magique proviennent du monde entier et témoignent de l’extraordinaire diversité du cinéma, du muet au sonore en passant par le noir-blanc et la couleur. Les membres de la Lanterne Magique de Chexbres (Région Lavaux-Puidoux) ont la chance de découvrir non seulement des grands classiques, comme « Steamboat Bill Junior », où l’extraordinaire Buster Keaton fait l’acrobate sur son bateau à vapeur, mais aussi des œuvres plus récentes, comme le très original « Minuscule, la vallée des fourmis perdues » de Hélène Giraud et Thomas Szabo, ainsi que de merveilleux films sur l’enfance, tels que « Max et les Maximonstres » de Spike Jonze, adapté du célèbre livre illustré de Maurice Sendak, la version de « Pinocchio » réalisée par le cinéaste d’animation italien Enzo d’Alò, ou encore « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », un dessin animé western féministe de toute beauté.
Autant de films adaptés à l’âge des enfants et au concept à la fois amusant et formateur de la Lanterne Magique : en lisant le journal illustré reçu à la maison avant chaque séance, les enfants se préparent au film sans a priori. Une fois dans la salle, un spectacle joué par des comédien·nes professionnel·les leur permet d’approfondir un thème en lien avec l’œuvre présentée. Par exemple, avant « Minuscule », les enfants apprennent à s’interroger sur la réalité des images qu’ils voient dans les films.
A la Lanterne Magique, les enfants se rendent au cinéma 9 fois par an, sans leurs parents, mais toujours en compagnie de leurs camarades. Dans la salle, des « parents de secours » sont bien sûr présents en permanence pour les épauler. Entre leur sixième et leur douzième année, les enfants peuvent ainsi voir 63 films qui les aident à grandir, à se forger un point de vue critique et une première culture cinématographique, tout en apprivoisant les émotions « grand écran », qui préparent à celles de la vraie vie !
Informations pratiques
• Les prochaines séances sont prévues les 5 octobre, 23 novembre 2024, 18 janvier, 8 février, 1er mars, 29 mars, 10 mai et 21 juin 2025 (Le titre du film projeté est dévoilé uniquement quelques jours avant la date de projection).
• La Lanterne Magique est le club de cinéma des enfants de 6 à 12 ans. Une fois par mois, pendant l’année scolaire, les membres du club découvrent un nouveau film au cinéma. Quelques jours avant, ils reçoivent un journal illustré qui leur présente le film au programme. Lors de la séance, un spectacle joué par des comédien·nes précède la projection.
• La carte de membre coûte CHF 40.- pour les 9 séances de la saison (CHF 30.- pour le deuxième enfant de la même famille, gratuit pour les suivants). Elle permet aussi de recevoir des invitations à des avant-premières, de participer à des événements, des concours ou des ateliers dans les festivals ou les écoles, sans oublier les jeux didactiques disponibles sur le site Internet www.lanterne-magique.org
• Inscriptions en ligne sur www.lanterne-magique.org
• Une nouvelle comédienne de la région vient de rejoindre notre équipe d’artistes. Il s’agit de Pauline Klaus
https://www.comedien.ch/comediens/pauline-klaus/ qui accompagnera Myriam Demierre (La savante) dans son rôle de naïve.