Une première pour les jeunes citoyennes et citoyens de Puidoux, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin
C’est le jeudi 12 septembre, à 18h30, au bord du lac de Bret que les autorités des communes de Puidoux, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin attendaient les jeunes citoyennes et citoyens nés en 2005 et 2006 pour marquer leur entrée dans la vie civile et civique.
C’était une première pour ces 4 communes de se réunir pour faire une seule et unique manifestation destinée à leurs jeunes citoyennes et citoyens. D’une manière toute symbolique, la douzaine de jeunes ayant répondu à l’invitation ont été priés de ramer sur le bateau de sauvetage de Rivaz Le Rat venu tout exprès pour mettre en lumière que, dans la vie, même si l’on est un être avec un esprit indépendant, il faut parfois de la solidarité, de l’entraide et un travail d’équipe pour atteindre un but commun.
C’est donc 3 jeunes citoyens-ennes et 3 membres des autorités qui se sont emparés des rames du bateau de sauvetage sous la conduite experte du barreur Ewan Siegenthaler pour un tour sur le lac de Bret. Et la preuve de la nécessité d’un travail en équipe et en rythme a été rapidement démontrée quand les rames s’entremêlaient !
Après cette initiation à la rame, un apéritif fut servi par la Jeunesse de Puidoux et ensuite tout le monde est parti se mettre au chaud au restaurant du lac de Bret car la bise était glaciale en ce début septembre. Autour d’un bon repas, chacune et chacun a pu se présenter en déclinant sa situation et/ou ses fonctions au sein des communes de Puidoux, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin.
Et au nom de ces 4 communes, le syndic de Puidoux, René Gilliéron, a souhaité à ces jeunes le meilleur pour leur avenir dans la vie active en marquant solidairement avec ses collègues ce « premier acte citoyen ». Il précise qu’il est tout autant important pour la construction de sa vie d’adulte de profiter de vivre sa jeunesse, de
sortir, de faire la fête et du sport.
Le président du Conseil communal de Puidoux, Blaise Munarin, a décrit le fonctionnement d’un Conseil général ou communal qui pourrait être la première étape pour un nouveau citoyen dans la vie politique d’une commune.