Rink-hockey – Pully en LNA, entre humilité et ambition
Si la saison écoulée a eu une saveur particulière pour le Pully RHC avec l’ascension parmi l’élite, celle qui arrive pourrait être un cru encore plus fameux. L’équipe vaudoise aborde le championnat avec cinq internationaux dans ses rangs. Du jamais vu dans l’histoire du club. Où l’on ne cède pas à l’excès de confiance pour autant.
pado | Un néo-promu se doit d’aborder sa nouvelle saison avec humilité. Pas question de fanfaronner même si les playoffs pour l’ascension lui ont permis d’atteindre un niveau respectable. Pully jouera d’abord pour le maintien.
Mais les deux arrivées de l’été, Andrin Gottwald en provenance de Wimmis et le gardien Jean-Pierre Vizio d’Uttigen, tous deux membres des cadres de l’équipe suisse, sont opportunément venus renforcer le contingent pulliéran. Par ailleurs, nombre de mouvements ont affecté certains clubs, laissant entrevoir des opportunités à saisir pour le nouveau venu vaudois.
L’entraîneur Mateo de Ramon n’en reste pas moins prudent. Il constate d’abord que la reprise de l’entraînement ne s’est pas faite dans les meilleures conditions. Compte tenu des vacances éparses de ses joueurs – tous des amateurs –, il n’a pas été possible de disposer de l’équipe au complet. Et puis, il y a les championnats du monde. Pully compte désormais cinq internationaux dans ses rangs dont quatre feront le déplacement de Novare. Emerson de Oliveira a été sélectionné en U19 tandis qu’Oberson, Vizio et Gottwald joueront avec l’élite. Un honneur certes, mais qui multiplie les risques de blessures et rend impossible la présence aux entraînements durant les Mondiaux. Rappelons que Jérémie Loye, meilleur buteur de Ligue B, aurait sans doute aussi été du voyage s’il n’avait été empêché pour des raisons professionnelles.
Enfin, il faut évoquer le calendrier qui verra Pully jouer ses trois premiers matches à l’extérieur pour des raisons de disponibilité de salle. Et ses trois adversaires ne sont rien de moins que Diessbach (champion suisse en titre), Thoune 3e et Dornbirn (2e). Perdre contre ces équipes, pour autant que la manière y soit, n’aurait rien de déshonorant, mais pourrait fragiliser psychologiquement le néo-promu. « Il nous faut des points sur ces premiers matches » confirme l’entraîneur.
Pully disputera sa première rencontre à domicile contre Biasca le 26 octobre, la compétition reprenant ses droits le 28 septembre.
Pour la saison à venir, Pully alignera cinq équipes en championnat, ce qui témoigne également d’une revitalisation de son secteur formation. La 2e ligue qui, autour du noyau préexistant, réunit anciens de la première équipe et grands juniors, reprend la compétition ce week-end, tout comme les catégories juniors U17, U15 et U11. Hors championnat, Pully propose également une équipe U9, une école de rink-hockey pour les débutants et une section « hockey plaisir » pour les anciens et anciennes. A noter que, sauf en Ligue nationale, toutes les équipes peuvent être mixtes .
Guillaume Oberson : et de six !
Avec six championnats du monde à son actif en 14 ans, Guillaume Oberson est un peu le Dino Zoff du rink-hockey. Il est juste de dire toutefois que celui qui porte aujourd’hui les couleurs du Pully RHC après y avoir fait toutes ses classes de juniors, a effectué cette flamboyante carrière alors qu’il jouait au Montreux HC.
La comparaison s’arrête là. Dino Zoff a été champion du monde avec l’Italie. Guillaume Oberson doit se contenter d’évoluer entre 9e et la 12e place mondiale avec la Suisse. Aujourd’hui, les Helvètes jouent dans le groupe B. Il est lointain le temps où les rouge et blanc perdaient en finale contre l’Espagne, après avoir battu l’Argentine et le Portugal. C’était en 2007, à Montreux.
« L’objectif cette année, explique le Pulliéran, est de retrouver l’élite. Ce qui implique finir 1er d’un groupe composé de l’Australie, de la Colombie et de l’Allemagne, et ensuite de gagner le match de playoff contre l’un des derniers du groupe A ou finir champion du monde du groupe B ». Une ambition qui n’a rien de déraisonnable.
Précisons que mondial de rink-hockey se déroule sous la bannière des World Skate Games qui réunissent l’ensemble des sports à roulettes, soit 12 disciplines, dont le skateboard, l’inline hockey, le patinage de vitesse ou le patinage artistique. Le rink-hockey pose ses valises à Novare, ville du Piémont, qui avait déjà accueilli les Mondiaux en 1984.