Oron-la-Ville – Place du Marché, demandez le programme !
Pour le Groupe Citoyen, Anouk Hutmacher | Sous un soleil radieux et le temps d’un jour, Oron a remis ses habits de fête à l’occasion de la Fête à la Nature du 24 août ! Activités en tous genres autour de la vaste thématique de la nature ont rythmé cette jolie journée toute en musique, en gastronomie et en amitié. Merci à toutes et tous pour ces moments de rencontre ! et voici…

… la suite du programme : place au troc et aux Familles, le 14 septembre !
Vous connaissez maintenant la formule : en prolongement du marché hebdomadaire, les SuperSamedis d’Oron s’installeront pour la dernière fois cette année sur la place du Marché, à l’église et dans le parc situé derrière celle-ci.
Comme d’habitude, cette journée mettra en valeur les compétences de nos concitoyens et habitants de la région toute proche, avec par exemple une lecture à 10h de l’extraordinaire histoire de Suzanne Valadon par Catherine Kunz ou encore les récits de l’association Loup y es-tu ? en début d’après-midi. Petite exception à la règle toutefois pour cette édition, puisque nous accueillerons à 14h Lucien Willemin, qui nous vient de Neuchâtel.
Sa conférence au titre évocateur et un brin subversif : Pourquoi garder sa vieille voiture, pollue moins que d’en acheter une neuve ? (voir encadré) aura lieu à 14 heures au temple, qui accueillera également des moments de musique, de lecture et de théâtre pour petits et grands.
En plus d’un troc familial, la place et le jardin foisonneront de stands et de propositions culinaires Spécial Gourmands (crêpes, glâces, barbecue et polenta), de jus de fruits frais et du fameux vin de la commune.
Des ateliers pour petits et grands émailleront cette journée que l’on devine ensoleillée, avec notamment Arianne Derron et son atelier A la pêche aux petites bêtes au bord du Flon ainsi que le jeu de piste Découvre ta place. La ludothèque d’Oron proposera de tester de nouveaux jeux de société ou encore les Jeux Fous de Ric, sans oublier l’Atelier de confection de pâtes sucrées par l’excellent Vito de Vittalia.
Peinture sur galets, atelier de collages poétiques, comptines et histoires signées ou non, lecture vivante et découverte du handpan seront aussi de la partie. Et ce n’est pas tout ! Dans telle foison, j’oublie certainement l’une ou l’autre animation, vous trouverez le programme détaillé dans le prochain numéro du Courrier.
Je ne finirai pas cet article sans évoquer le spectacle de clown et harpe en déambulation à la mi-journée par la compagnie Arti, ainsi que le concert de Bleu Velours qui clôturera la fête en début de soirée, précédé du duo composé de Marion Morel (violon) et de son frère Nicolas Pache (alto). Le Duo de la Gravière nous gratifiera d’airs montagnards d’Emile de Ribeaupierre. A ne manquer sous aucun prétexte !
On se réjouit donc de cette journée qui aura lieu par tous les temps ! En cas de pluie, les prestations (sauf le troc familial) se dérouleront dans le magnifique Temple d’Oron que la paroisse et la commune d’Oron mettent à disposition pour l’occasion. Qu’ils en soient remerciés !
Spécialités en tous genres seront de la partie, ainsi que des boissons avec et sans alcool pour tous les goûts. Programme complet dans le prochain numéro !
Nous espérons vous voir nombreux venir fêter Troc, Familles et la vie à Oron-la-Ville.
Les SuperSamedis à Oron c’est…
Samedi 14 septembre : place au troc et aux familles ! … et puis c’est fini pour 2024 !
Envie de venir donner un coup de main pour les éditions de l’année prochaine ?
Pour continuer, nous avons besoin de vous.
Vos idées et vos bras seront les bienvenus.
Contacts : Accueil du marché du samedi, laplacedoron@gmail.com ou encore sur Facebook Fête moi de la place.
Garder sa vieille voiture pollue moins que d’en acheter une neuve ?
Conférence de Lucien Willemin à 14h au Temple
Nous sommes invités à changer régulièrement de voitures afin d’économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2. Ainsi pour diminuer la consommation d’énergie, nous augmentons la consommation de véhicules. Résultat : nous gaspillons des voitures ! Or, le gaspillage est connu pour n’être bon ni pour le climat, ni pour la biodiversité, ni pour le vivant dans sa globalité !
Comment nos programmes politiques actuels poussent au gaspillage automobile ?
Quel impact cette politique a-t-elle sur nos vies, notre santé, nos enfants ?
En participant à cette conférence, vous le comprendrez et vous ne regarderez plus jamais une voiture comme avant ! C’est Monsieur Willemin qui le dit ! Venez vous faire votre propre opinion et en débattre !