Oron – Jeunesse d’Essertes : un petit groupe très soudé
Si on s’en tenait aux jeunes du village, on ne serait que deux ou trois
Le Courrier part à la rencontre des sociétés de jeunesse de notre région. Une fois par mois, loin des idées reçues, votre journal vous présentera l’une d’entre-elles. Toutes contribuent, chacune à sa manière, à la vie des communes où elles sont ancrées, parfois depuis des lustres ; toutes sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges dans une bonne humeur partagée et constituent une maille du tissu social local. Pour ce nouvel épisode de notre série, nous mettons le cap sur Essertes.

En termes d’effectifs, la Jeunesse d’Essertes a certainement connu des temps plus glorieux. Ses rangs se sont quelque peu clairsemés, peut-être depuis que la commune s’est fondue dans celle d’Oron, au début de l’année dernière. Aujourd’hui, le petit groupe ne compte plus que neuf membres, quatre filles et cinq garçons, et serait heureux d’étoffer un peu ses effectifs. Mais qu’importe ! A défaut de quantité, l’équipe peut se prévaloir d’une belle « qualité », dans un climat de bonne humeur et de motivation.
« C’est vrai ! Nous sommes moins nombreux. Mais nous n’avons pas réduit nos activités pour autant. Nous avons toujours autant de plaisir à nous retrouver et nous avons plein de projets », assure Marc, le secrétaire, un cordial gaillard de 25 ans qui commence une carrière d’ingénieur en électronique. Ses deux camarades, présents ce soir-là dans le joli caveau qui sert de local à la petite équipe, acquiescent joyeusement. Il y a là Lydie, 22 ans, la présidente, qui se prépare à devenir enseignante et Matthieu, un mécatronicien de 22 ans qui se présente comme le plus « ancien » membre du groupe. « Le plus ancien, pas le plus vieux », tient-t-il à préciser en rigolant. Damian, 20 ans, le boursier, qui poursuit des études à l’EPFL, s’est excusé.
Un superbe voyage au Pérou
Pour preuve de son dynamisme, le groupe me révèle avoir réalisé un magnifique voyage au Pérou, l’année dernière. Marc évoque cette expédition avec enthousiasme : « C’était génial ! Nous avons parcouru le pays pendant deux semaines et visité de nombreux sites archéologiques, comme l’ancienne cité inca de Machu-Picchu. De très beaux souvenirs ». « Nous sommes partis à sept. C’est là que nous avons vus que nous étions très soudés. Lorsqu’un groupe est très grand, il a souvent tendance à se scinder en plusieurs camps. Là, nous étions vraiment tous ensemble », souligne Lydie.
Des raclettes, des fondues et des « afterwork » …
Au chapitre de ses activités régulières, la Jeunesse organise chaque année une fête de l’Avent, avec raclette à gogo, des « afterwork », autrement dit, en français, des apéros au caveau après le travail pour se détendre, et surtout une fondue bressane au battoir de Palézieux, faute de local assez spacieux à Essertes. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 200 convives qui y ont participé. Un beau succès ! L’équipe participe aussi à des nombreuses épreuves organisées par d’autres Jeunesses, comme en témoigne les coupes et les distinctions alignées sur l’étagère du caveau.
Est-il nécessaire d’habiter le village pour rejoindre la Jeunesse. « Bien-sûr que non ! Tous les jeunes de la région sont les bienvenus, pour autant qu’ils soient motivés. Moi-même j’ai quitté la maison où j’ai grandi à Essertes et maintenant j’habite Servion. Il suffit d’être âgé entre 15 et 30 ans », précise Marc qui ajoute : « Nous avons d’ailleurs l’intention de lancer une petite campagne de recrutement pour se faire de nouveaux amis ». « Si on s’en tenait aux jeunes du village, on ne serait que deux ou trois », lance
Matthieu, hilare.
Un flipper de rêve
Alors que le crépuscule pointe le bout de son nez et que les verres se sont très raisonnablement vidés sur le bar, je vise un superbe flipper dans un coin. Il marche ? « C’est Gilbert, un habitant du village qui nous l’a offert. Il date des années septante. Oui, oui. Il marche… Je l’ai réparé », précise Marc qui le branche et l’allume, le faisant flamboyer comme un casino de Las Vegas… waouh ! Il est magnifique…
Dernière question : Après le Pérou, d’autres projets de voyage ? « Bien-sûr. Mais nous n’avons pas encore choisi la destination », répond Lydie, avec un large sourire.
Allez ! Bonne soirée et tenez-moi au courant…
Entendu ( rires ) !
Contact : jeunesse.essertes@outlook.com
Sur Facebook : Jeunesse Essertes