Moudon – Assemblée générale du Scribe 2023

(rang avant) Filomena Campoli, ancienne présidente du Scribe, Jean-Charles Rossi, ancien trésorier, et Tai Ai-Kiun, vice-président du comité – © Marie Durussel/La Broye Hebdo
A. Schneider | Il faisait beau et frais ce samedi matin 25 février, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association « Le Scribe – Trait d’union des Arts et des Lettres » qui s’est tenue à Moudon, salle du Poyet. Dès l’ouverture, Bruno Mercier, le président, les membres du comité ont tenu à féliciter Filomena Campoli, présidente durant sept longues années, avant de poursuivre l’ordre du jour de la séance.
Jean-Charles Rossi, trésorier, ne se représentant pas, a été ovationné comme il se doit pour l’excellente tenue des comptes et élu membre d’honneur. Il sera remplacé par Gérard Galera. Tous les autres postes sont repourvus et demeurent inchangés. Bruno Mercier, président, Tai-Ai Kiun, vice-président, Hind Ben-Ayed, responsable artistique, Monique Centeno, secrétaire, Yo-Xarek Wolter, webmaster, Christian Dick, attaché de presse ont été réélus et gardent donc leur fonction.
La ville de Moudon, fidèle soutien et principal sponsor du Scribe, avait délégué à cette occasion, Roger Muller, municipal, pour la représenter. Ce partenariat entre la bourgade vaudoise et le Scribe a débuté en 2000 grâce à l’impulsion donnée par Gilbert Gübler, alors syndic. Tous les évènements de l’association, en particulier, le concours littéraire « Prix littéraire de la Ville de Moudon – Scribe d’Or » ayant lieu tous les deux ans en alternance avec l’exposition d’arts plastiques, avec vote du public et du jury, se sont déroulés depuis lors à Moudon, cette cité d’origine celtique, au confluent de la Broye et de la Mérine et ancienne capitale du pays de Vaud savoyard. Ancré dans ce paysage historique et tourné vers le futur, le Scribe, fondé en 1997 par Michel Dizerens-Pojet, écrivain, éditeur, sculpteur et correspondant à la Feuille d’avis de Lucens, au journal de Moudon et celui de Payerne poursuit son but : proposer à ses membres, environ 250, une plate-forme où publier un texte (nouvelles, poésies, romans) ou une photo de ses peintures et de ses sculptures et lancer des concours afin de les promouvoir davantage auprès du public.