Lutry – Une femme à la tête des accordéonistes vaudois
Assemblée générale organisée de main de maître par la société «Les Gais Matelots»

élue par acclamation, devant le porte bannière Daniel Grin
Eric Mercanton, caissier cantonal, Forel (Lavaux) | Le 30 janvier dernier s’est tenue, à La Croix-sur-Lutry, la 54e Assemblée générale statutaire de la Fédération cantonale vaudoise des accordéonistes, FCVdA. Organisée de main de maître par la société « Les Gais Matelots » de Lutry, cette assemblée a pu avoir lieu en présentiel, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L’édition précédente ayant eu lieu par visio-conférence, les délégués des 21 sociétés et les membres d’honneur étaient très heureux de se réunir à nouveau physiquement.
Le président, Jérémy Schaffner, a relevé le dynamisme des sociétés de notre canton qui, malgré les annulations de leurs concerts en 2020-2021 et les nombreuses semaines d’arrêts, ont fait preuve d’ingéniosité afin de poursuivre leurs activités. Durant l’automne 2021, ce n’est pas moins de 15 concerts qui ont été mis sur pied sous des formules très variables, pour le plaisir d’un nombreux public. Malgré les contraintes sanitaires, les spectateurs ont été très heureux de pouvoir, à nouveau, se divertir au son de l’accordéon.
Jérémy Schaffner a, également, remercié son comité passionné pour les efforts particuliers qu’il a fournis, car toujours à l’écoute des souhaits des sociétés vaudoises. Il cite en exemple la mise en place de la journée des présidents qui, cette année, a permis de se familiariser avec la base de données informatique mise à disposition par la toute nouvelle organisation faitière suisse « Accordeon.ch ».
Malgré des temps difficiles, les finances de l’association cantonale sont positives, notamment grâce à un don important de « L’Echo du Soir », de Lucens, qui a été contrainte d’arrêter ses activités. Il est à relever que, malgré la pandémie, les effectifs des sociétés sont restés stables.
Dans les manifestations à venir, en plus des traditionnelles concerts et soirées, se déroulera cette année, en Suisse, la Coupe mondiale de l’accordéon, du 4 au 9 octobre, à Zofingue. Les membres de la FCVdA se produiront lors du pré-événement fédéral des 23, 24 et 25 septembre. Ce week-end sera dédié à l’accordéon dans toute la Suisse et sous toutes ses formes. Cela permettra de promouvoir la coupe mondiale et surtout les activités des sociétés et groupes d’accordéonistes de notre pays. Les nombreux concerts seront annoncés sur la plateforme accordeon.ch. D’autres initiatives, permettant de faire découvrir notre instrument, sont également agendées telle que la musique au musée.
Le président cantonal, Jérémy Schaffner, ayant annoncé sa démission, il fallait repourvoir cet important poste. C’est Maryline Spycher, présidente des Rossignols de Forel (Lavaux) qui a été élue par acclamation. Elle est ainsi la première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la fédération, il y a 54 ans. Bravo à elle pour cette belle élection. Les autres membres du comité ont tous été réélus par acclamations également. Relevons que 5 des 7 membres jouent dans les sociétés du district Lavaux-Oron, ce qui démontre bien du dynamisme de l’accordéon dans notre région.
L’assemblée générale a été close par un apéritif offert par la commune de Lutry, un succulent repas et le concert de la société organisatrice « Les Gais Matelots ». Rendez-vous est d’ores et déjà pris le dernier dimanche de janvier à Orbe pour la 55e assemblée générale.
Infos : La FCVdA regroupe 365 musiciens, dont 44 juniors, réparti dans 21 sociétés dans tout le canton. Si vous souhaitez jouer de l’accordéon, contactez sa présidente ou son comité via le site : http://www.fcvda.ch