Lavaux – Wine & Ride, les terrasses de Lavaux à vélo
Le vélo électrique fait la part belle à Lavaux en entraînant les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et à la rencontre des producteurs locaux.
De l’Argentine à la Suisse vaudoise
Manon Hervé | L’idée nous vient de Mendoza en Argentine, ville membre du réseau Great Wine Capitals aux côtés de Lausanne. De l’autre côté de l’Atlantique, l’œnotourisme est en avance de quelques années, et l’Argentine est peuplée d’entrepreneurs créatifs. Dès 2010, le concept émerge : Wine & Ride, les routes du vin à vélo pour tous.
Wine & Ride c’est avant tout une histoire de passion et d’amitié, un projet évoqué au détour d’un verre de vin, entre deux amateurs, Léonardo Garcias Pringles et Antoine Audet, l’un Argentin, l’autre Français. Lancé en 2016 à Mendoza, le projet s’est exporté dans le vignoble du Rhône français, à Condrieu, avant d’atteindre les rives lémaniques sous l’impulsion de Guillaume Chièze et Anna Lombari, amis de longue date d’Antoine.
Séduits par le concept, ils décident de l’importer en Suisse. En 2022, ils s’associent à Antoine et développent la marque « Wine & Ride Suisse ».
« J’adore la région de Lavaux,
Anna Lombari
je voulais la sublimer à ma manière »
Lorsqu’on demande à Anna pourquoi elle a choisi de s’implanter en premier lieu dans le vignoble de Lavaux, la réponse coule de source. Originaire de Cully, fille de vigneron-tâcheron, Anna a grandi entre les vignes et la cave pour laquelle travaillait son père. Son attachement profond à son vignoble d’origine et les attraits touristiques manifestes de ce dernier ont été deux raisons amplement suffisantes. Pour la jeune femme, la question ne s’est pas posée : lancer le projet en Lavaux était une évidence.
Un tourisme accessible à tous
Basé à Rivaz depuis son lancement l’été passé, en pleine haute saison, Wine & Ride propose différentes balades à vélo électrique entre les vignes de Lavaux. L’intérêt du vélo électrique est double : favoriser une mobilité douce et permettre à tout un chacun de participer. Lors de l’organisation du circuit, Anna tient compte du niveau sportif de chaque participant, néanmoins l’assistance électrique a un effet égalitaire rassurant : pas besoin d’être un pro du vélo pour avaler les bosses de Lavaux !
« Ce n’est pas réservé aux seuls sportifs! »
Anna Lombari
Sans se départir de son sourire et d’un enthousiasme communicatif, Anna embarque les visiteurs à travers les chemins du vignoble avec le plus grand sérieux quant à l’organisation: pas question de courir le moindre risque, elle garde toujours un vélo de remplacement en cas de panne, et un chargeur de batterie à proximité pour les parcours longs. A ce jour, la Tour de Gourze, perchée à 936 mètres d’altitude, représente le point culminant des circuits proposés mais la jeune femme voit plus grand : elle songe à créer un parcours à Chardonne qui atteindrait le Mont-Pèlerin, à 1080 mètres d’altitude.
Solidaire et durable
Les formules sont diverses et variées et englobent différentes thématiques : vin et gastronomie, vin et histoire, vin et artisanat… Dans le cadre de chaque parcours, Wine & Ride s’est entouré d’acteurs locaux afin de développer un véritable réseau de tourisme solidaire. Le projet a ainsi été vecteur de nombreuses synergies locales : la flotte de vélos est stockée au Domaine Chaudet, permettant ainsi de conclure les balades par un apéritif vigneron, tandis que dans le cadre du circuit « vin et histoire », l’équipe fait appel à plusieurs guides du patrimoine. A cela s’ajoutent les différents vignerons encaveurs et artisans présentés aux clients le long des parcours à l’occasion de multiples haltes. Entre deux coups de pédale, Wine & Ride s’assure de faire vivre le tissu de producteurs de Lavaux tout en donnant au visiteur un panorama complet de la région.
Le détail est poussé jusqu’au choix de la marque de vélos partenaire Miloo, une start-up genevoise. En effet, si les pièces proviennent inévitablement d’Asie de l’Est, les vélos sont assemblés en Suisse et vendus aux partenaires commerciaux sans intermédiaire.
Mordue du projet, Anna rêve de le voir s’étendre dans tout le canton, puis dans tout le pays… 2023 sera toutefois une année déterminante pour Wine & Ride Suisse puisqu’il s’agira de leur première saison d’activité complète. Tous en selle !