Lavaux en haut du classement des meilleurs vins vaudois
Les lauréats de la Sélection des Vins vaudois sont connus depuis le 2 juillet dernier. Sur les 706 échantillons au concours qui s’est tenu à Morges, 33 vins ont été récompensés. Pour le vignoble en terrasse, ce sont les cépages blancs qui ont marqué les membres du jury.

Principaux Lauréats
Le meilleur Chasselas des millésimes 2021 ou 2022 est le Dézaley – Marsens Grand Cru de la Tour 2022 des Frères Dubois, à Cully. Pour Alexandre Duboux, à Epesses, qui participe chaque année à la manifestation, le trajet à Morges n’a pas été vain : « Avec deux médailles d’or et une d’argent, ce concours est une belle reconnaissance du travail de la vigne », explique le vigneron, au lendemain de l’événement. Le responsable du domaine de 3 hectares, qui est le 16e du nom, est fier d’avoir remporté la deuxième place avec son Dézaley Grand Cru Olivine ainsi que son Calamin. Le Chasselas La Ruisselière obtient quant à lui l’argent.
Aux quatre coins du canton
Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV (Office des vins vaudois), s’est réjoui des résultats, soulignant qu’ils récompensent des domaines viticoles répartis partout dans le canton, démontrant ainsi une qualité exceptionnelle dans toutes les régions. Christophe Pache, de l’entreprise GWS, a noté que la participation à la Sélection des vins vaudois reste stable avec 706 échantillons reçus, ainsi que le nombre de médailles d’or décernées, soit 74 médailles d’or et 148 médailles d’argent.
Plus de 300 personnes ont participé à la dégustation à Morges, soulignant le succès et l’intérêt pour cet événement.