Vulliens – Abbaye de la Paix, la bien-nommée
Créée en 1919, à la fin de la guerre, elle porte bien son nom : Abbaye de la Paix de Vulliens. Les 425 Talènes de l’époque (surnom de ses habitants) en avait assez des atrocités de la guerre 14-18. Malgré la période de reconstruction, toutes les communes avoisinantes, en été, festoyaient pendant les abbayes, chaque deux ou trois ans. Un moment de communion qui réunit les gens du village, ceux en particulier ayant des affinités pour les compétitions de tir.
Abandon du stand de Vulliens
L’Abbaye de la Paix a abandonné le vieux stand de tir La Province à Vulliens en 1991, au moment où on fêtait les 700 ans de la Confédération. Il était trop onéreux de le mettre aux normes. Aujourd’hui, les tirs se font aux Maraîches à Mézières. Mais, la fête se passe bien dans le village cher au peintre Eugène Burnand. Ce village de plus de 600 âmes a perdu son seul bistrot en 1971. L’Abbaye s’est ouverte aux gentes dames en 2015. Aujourd’hui sur les ses 220 membres, elle compte une trentaine de femmes. Depuis trois ans, on déplore 11 décès.
70 abbayes dans le canton
La semaine dernière, tout Vulliens résonnait au son de l’Abbaye. La grande salle trop restreinte pour l’occasion avait laissé sa place à une cantine qui a reçu le loto, la levée des danses, la partie officielle, le banquet y compris la distribution des prix récompensant les tireurs, elle s’est clôturée par une soirée villageoise. La Société de Jeunesse a magnifiquement géré le service et certains problèmes d’intendance.
Sur les 70 abbayes du canton de Vaud, l’Abbaye de la Paix à Vulliens se porte bien, preuve en est que 22 nouveaux membres viennent d’être admis dont 11 femmes.
Les vainqueurs
Pour départager les vainqueurs, 5 classements en plus des trois challenges mettaient en compétition les tireurs.
Nous vous donnons les 3 premiers classés :
Cible Abbaye : Gauthey Maurice avec 456 points, Crépon Didier 455 points et Hugentobler Bastien avec 451 points.
Cible Vulliens : Thonney Bryan 836, Gindroz Gaétan 833 et Gauthey Yannick 832 points.
Cible 105e anniversaire : Clerc Marjorie avec une différence 1, Vuille Xavier 21 et Etienne Cavin 29.
Cible à genoux : Thonney Eric 513, Maibach Valentin 508 et Parel Jules avec 464 points.
Cible Jorat : Parel Jues 453 / 99, Cherpillot Tyna aussi 453 appuyé avec 94 points et Chappuis Alain 452.
Challenge-Vulliens Didier Crépon : Cordey Yoann
Challenge-Abbaye Didier Crépon : Hähni Olivier (syndic)
Challenge-Abbaye-Vulliens Max Thonney : Gauthey Yannick.
Il a été tiré 5604 coups pour départager les tireurs.