Cérémonie triennale de la Confrérie des Vignerons
Christian Dick | Samedi 2 juillet s’est tenue la première triennale de la Confrérie des Vignerons depuis la Fête des vignerons en 2019, au Théâtre de Verdure à Vevey en présence des autorités, du Conseil de la Confrérie, des vignerons distingués et de nombreux figurants venus tout exprès en costume de fête. C’était également la première fois qu’une triennale se déroulait en public et en plein air.
A l’issue de la cérémonie, cette joyeuse troupe s’est élancée en cortège avant un apéritif convivial et le banquet.
Célébrées depuis 1805, les triennales distinguent les vignerons récompensés par les experts de la Confrérie mais n’attribuent pas les médailles d’or, réservées exclusivement au
couronnement lors de la Fête des vignerons, une fois par génération. C’est donc à un concours d’excellence que se livrent les vignerons tâcherons sur les domaines dont ils ont la charge.
Les dix meilleurs ne reçoivent « que » la médaille d’argent, les dix suivants celle de bronze, et cinquante et un une distinction.
Les dix médaillés d’argent étaient Antonio Figliola, le premier d’entre eux, Corinne Buttet, Gianni Bernasconi, Jean-François Franceschini, Luc Dubouloz, Doris Sommer, Jérémy Tinguely, Yves Neyroud, Yvan Regamey et Jean-Daniel Berthet.