Puidoux – Le boursier Dominique Kaser a présenté pour la dernière fois les comptes communaux
Conseil communal du 23 juin
Jean-Pierre Lambelet | Le président Jean-Marc Mocellin est tout heureux d’ouvrir cette séance « à la maison », à la grande salle du village, laissant au chapitre des souvenirs la configuration Covid de la salle Forestay… !
Chacun a pu prendre connaissance du rapport municipal sur la gestion communale et Jean-Bernard Chevalley, président de la commission de gestion, en présente le rapport sur une année 2021 qui ne fut pas de tout repos et qui a mis à forte contribution les différents services communaux. Ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité.
Il en fut de même pour les rapports sur les comptes communaux de 2021 qui présentent un excédent de recettes de Fr. 1842,66. A remarquer que les craintes de la Municipalité sur les effets financiers de la pandémie sur le ménage communal se sont avérées heureusement plus faibles que prévu et qu’il fut ainsi possible de procéder à divers amortissements permettant de diminuer la dette communale.
Le préavis municipal sur une demande de crédit de Fr. 278’059.- pour la réfection du chemin de la Corbessière fut aussi accepté à l’unanimité d’autant plus que c’est un chemin bénéficiant des subventions cantonales et fédérales allouées aux chemins AF (Amélioration foncière) pour environ Fr. 180’187.-.
Jean-Marc Mocellin pourra continuer à présider le Conseil communal, en compagnie de son vice-président Sylvain Blanc, pour une nouvelle année.
Les délégués aux différents conseils intercommunaux et associations présentent brièvement des rapports d’activité, mais c’est lors de la prochaine séance que les rapports définitifs seront à l’ordre du jour.
Dans les communications municipales, Jean-Rémy Chevalley informe qu’en raison des fortes chaleurs actuelles le plan canicule a été mis en activité et qu’une annonce invitant la population à économiser l’eau a été publiée dans Le Courrier du jeudi 23 juin. Il est très surpris de constater qu’une importante consommation a lieu entre 17h et 19h, alors qu’il est totalement inutile de mettre de l’eau sur les gazons, car elle s’évapore immédiatement ! Alors pas de bain mais une douche et de l’huile de coude pour porter un arrosoir !
Daniel Bourloud a pu procéder au premier martelage des bois avec le nouveau garde forestier Benjamin Ciana. Lors de cette journée, il fut également procédé à la nomination d’un « Arbre Président » au Mont Chesau suite à une suggestion de Martial Vurlod, le jeune garde forestier retraité… (voir Le Courrier du 23 juin).
Serge Tettoni est désolé du retard pris par les travaux au chemin de La Croix par suite d’une décision de la Ville de Lausanne qui a changé d’avis en dernière minute et à la livraison retardée d’équipement.
Il signale que l’APOL organise une journée portes ouvertes le 27 août à Lutry.
Jean-François Rolaz dévoile un tout petit coin du projet visant à repenser toutes les installations sportives du terrain du Verney.
Le syndic René Gilliéron était presque autant ému que le boursier Dominique Kaser qui a présenté pour la dernière fois les comptes communaux. En effet, ce cycliste passionné passe la ligne d’arrivée de son activité professionnelle et il appuie maintenant sur les pédales pour entamer une belle étape vers la retraite !
C’était le 25 juin 1980 que le syndic, Marcel Dubois, signait la lettre d’engagement de Dominique Kaser, engagé en tant que boursier, préposé à l’agence communale d’assurances sociales, préposé à l’office communal du travail, remplaçant du greffier municipal, remplaçant de l’appointé de police au contrôle des habitants et secrétaire de la commission sociale communale. Il serait impossible aujourd’hui de confier à une seule personne toutes ces tâches si différentes les unes des autres.
En plus en 2001, il a aussi pris la gestion comptable de l’ACPRS. N’en jetez plus… !
Eh bien, malgré tout cet immense travail, l’Association cantonale des boursiers l’a sollicité pour qu’il devienne administrateur de la Caisse intercommunale de pensions (CIP) dont il deviendra le vice-président. Il quitte ce mandat après 13 ans de bons et loyaux services.
Chapeau Dominique Kaser, tu mérites bien le cadeau que la Municipalité te remet et en repensant à cette séance du 25 juin 1982, le soussigné a un peu honte d’avoir contribué, en tant que municipal, à te faire signer un tel contrat d’engagement, mais tu l’as si bien relevé que ce petit moment de honte est vite effacé… !
Tu peux remonter sur ton vélo l’esprit tranquille en sachant que Saskia Lätt, qui te succède, vient de réussir brillamment ses examens professionnels comme toi à l’époque !
Départ du Conseil d’Etat de Philippe Leuba
Le syndic et toute sa municipalité ont également accompagné mardi 21 juin son habitant et conseiller d’Etat Philippe Leuba lors de sa dernière séance au Grand Conseil du canton de Vaud à Lausanne après 15 ans d’activité.
A l’initiative de la commune de Puidoux, un apéritif dinatoire a été organisé en collaboration avec le bureau du Grand Conseil sous la présidence de Laurence Cretegny. Des produits puidousiens provenant de la Brebisane, du Dr Gabs et bien sûr du Dézaley ont régalé les députées et députés et plus particulièrement les quatre conseillers d’Etat sortants: Béatrice Métraux et Cesla Amarelle, Pascal Broulis et Philippe Leuba.
Les communes de Sainte-Croix, de Bottens et d’Yverdon-les-Bains se sont unies à celle de Puidoux pour compléter le tableau des réjouissances organoleptiques !
Le Grand Conseil n’avait encore jamais vu pareille célébration de reconnaissance et devra une gratitude éternelle à la commune de Puidoux pour son initiative!
La Municipalité de Puidoux a remis à Philippe Leuba quelques bouteilles de Dézaley millésime 2007 en souvenir de son élection au poste de conseiller d’Etat. Merci à Philippe Leuba pour tout ce qu’il a fait et qu’il fait encore pour son canton de Vaud et sa commune de Puidoux… ! Et bonne route pour la suite !