A la rencontre des gens d’ici :
Paola à Chexbres
« Lorsque j’avais une vingtaine d’années, j’apprenais à jouer du violon. Un jour, j’ai entendu de la musique indienne. Je suis complètement tombée sous le charme. En découvrant la culture fascinante de ce pays, j’ai eu très vite envie d’apprendre le bharata natyam, la plus ancienne tradition de danse classique du sud de l’Inde. J’ai alors suivi des cours de danse dans les communautés tamoules de Berne et Fribourg. Et puis, de fil en aiguille, j’ai fini par me tourner vers le yoga… »
Depuis 2016 habitante de Chexbres, où elle vit avec son époux Tommaso et leurs adorables jumeaux de 6 ans, Paola Moro, a longtemps travaillé comme bibliothécaire. Aujourd’hui, elle est toujours violoniste et danseuse mais encore, à voir ses indénombrables diplômes, une professeure de hatha-yoga accomplie, ainsi qu’une habile experte en médecine ayurvédique, une discipline traditionnelles vieille de quatre mille ans. Son école s’appelle « Yoganatyam », un nom qui associe les mots « yoga » et « natyam » qui signifie danse en sanscrit.
« Le hatha-yoga est une forme de yoga très doux. Il est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la forme physique. Il donne confiance en soi, permet de maitriser son stress et son anxiété. Il nous apprend à être dans l’instant présent, en pleine conscience », explique Paola. Qui sont ses élèves ? « Aujourd’hui ce sont surtout des femmes. Certaines, plus âgées, éprouvent le besoin d’apprendre à se mouvoir sans risque. D’autre cherchent simplement un moment de détente, pour déstresser. C’est le cas des jeunes mamans, par exemple ».
Cette charismatique professeure de yoga ne cache pas se sentir pleinement épanouie dans ses diverses activités. Elle avoue cependant avoir provisoirement interrompu la pratique du violon, faute de temps. « Mais je ne vais pas tarder à m’y remettre », confie-t-elle en riant de bon cœur. Le choix de Chexbres, comme lieu de vie et d’enseignement, est un peu un retour aux sources : « Moi, je suis née à Lausanne, en 1984. Mais mon grand-papa maternel était sicilien. Après son arrivée en Suisse, il a épousé une Chexbrienne, ma grand maman… »
Paola songe déjà aux Fêtes de fin d’année, avec un joli projet à la clé : « Je travaille sur un calendrier de l’Avent qui sera en ligne sur mon site Internet. Chaque fois qu’on ouvrira une fenêtre, on y trouvera un conseil de santé, une recette de cuisine ou un proverbe indien… Plein de surprises ! »
On se réjouit de voir ça ! Merci de votre gentillesse, Paola, et tous nos vœux pour la suite.
Contact : https://yoganatyam.ch