Lavaux et œnotourisme, un duo gagnant
La 7e édition des Regional Best of Wine Tourism a décerné ses prix la semaine dernière à Plateforme 10 à Lausanne.
Sur 53 dossiers proposés à travers toute la Suisse, 16 ont été nominés et 6 ont été récompensés dont 3 vaudois. Les 6 sélectionnés et primés participeront le 24 octobre au concours international Global Best Wine Tourism à Vérone (Italie).
3 vaudois +1 sur 6
Le domaine Francey, à Chexbres, avec ses « Nuits des Capites » s’est démarqué en catégorie « Découverte et innovation » avec ses visites de « Lavaux by night » et ses repas à la loupiote sur les terrasses des capites au milieu des vignes. Humus&Wine de Lausanne a remporté le prix « Art & Culture » avec ses concerts de musiciens suisses au cœur des domaines viticoles, souvent en Lavaux puisque le paysage et l’accueil s’y prêtent généreusement. Le prix « Gastronomie et Hôtellerie » est allé au Refuge de Solalex à Gryon pour leur offre « De la vigne à la montagne ».
Le prix spécial hors catégorie « Artisan », est revenu au domaine Vitis Musicalis d’Alain Chollet, à Aran.
Dans les autres catégories figurent Château d’Auvernier (NE), Weinweg Weinfelden (TG) et le Centre de compétence agroalimentaire du Tessin et leur Wine bus Agriesperienze (TI).
Nous avons contacté les deux lauréats du district.
Vitis Musicalis, un écrin pour l’œnotourisme
C’est ainsi que Alain Chollet nomme son projet qui, outre les différentes propositions faites ces dernières 30 années dont la mise à disposition de capites aménagées pour les touristes et randonneurs et les vendanges à la carte, présentait surtout trois axes principaux. Deux tonneaux à fondue de 3500 litres modifiés pour pouvoir confortablement accueillir 2 à 6 personnes au milieu des vignes pour une dégustation en toute autonomie, une expérience insolite pour allier tradition culinaire et lieux uniques. Les deux autres propositions sont saisonnières. De mai à septembre « Pétanque et panier du terroir » permet de redécouvrir un sport bien connu rebaptisé « Chass’la boule ! », puis de novembre à mars le fameux « Dôme Vitis Musicalis ». Un igloo chauffé et translucide dédié à la raclette sur une terrasse privatisée et une vue privilégiée sur le bassin lémanique.
« Par ce prix le jury a reconnu la contribution du Domaine à l’œnotourisme à travers des activités diversifiées et originales tout au long de l’année ».
Alain Chollet, Vitis Musicalis, Aran
Plus prosaïquement, Alain Chollet relève le nouveau modèle économique que souligne ce prix. Les petits domaines doivent de plus en plus recourir à l’œnotourisme pour améliorer leur quotidien mais commente avec espoir « La bonne nouvelle du jour c’est qu’avec un peu d’imagination et de créativité on peut trouver une solution adaptée à chaque situation. »
Le Domaine Vitis Musicalis ne verra pas le concours de Vérone mais salue l’initiative de la Suisse d’avoir créé ce prix hors catégorie dédiée à l’artisan du vin.
Nuit des Capites, une immersion dans Lavaux by night
Avec un projet qui met l’accent sur le cadre nocturne des vignes près de Chexbres, les balades de 12 personnes maximum vers une capite illuminée par l’énergie solaire a su séduire. Une marche de 45 minutes ponctuée de haltes gourmandes en compagnie de Christophe Francey ou de son épouse Diana complète une immersion tant sensorielle que didactique qui en fait une expérience hors du commun et originale. C’est ainsi que du 24 mai au 14 septembre 2024 ce ne sont pas moins de 22 « Nuits des Capites » qui ont représenté près de 200 heures de préparation et d’échanges pour le couple de vignerons. L’implication personnelle est importante et exigeante mais pas de quoi les décontenancer. « Quoi de plus gratifiant que les retours élogieux des participants restés sous le charme d’une sortie magique et hors du temps » commente le couple.
Le prix « Découverte et innovation » est une belle récompense qui les comble de joie. Un investissement personnel qui certes, représente une charge de travail supplémentaire mais est aussi un atout non-négligeable pour ces amoureux de la vigne et de Lavaux.