Bourg-en-Lavaux – L’avenir de La Cambuse par un nouveau comité
Assemblée générale de la Société du Port et des Bains de Moratel Cully (SPBMC)

Mercredi 30 avril a eu lieu l’assemblée générale de la Société du Port et des Bains de Moratel Cully. Avec 380 membres présents, la salle des Mariadoules à Aran était pleine. Les sujets importants ne manquaient pas : nouveau règlement, La Cambuse, camping, élection d’un nouveau comité. On pouvait s’attendre à une réunion houleuse, il n’en a rien été, comme une déception silencieuse.
En effet, suite au désaveu du comité par les membres à propos de La Cambuse, le comité in corpore avait souhaité ne pas se représenter. Un nouveau groupe de personnes, pour la plupart membres de la Société, du Cercle de la voile ou du camping, s’est alors constitué pour réorienter les activités de la Société.
L’ancien comité a brièvement dressé le bilan de son activité, positif à part le sujet du restaurant puis, suivant l’ordre du jour, a esquissé les plans du nouveau règlement dont le passage au vote avait été supprimé. Au point suivant, le président démissionnaire a invité le nouveau comité à se présenter.
François Pittet s’est proposé comme président, François Blondel comme vice-président, Florence Pasche au secrétariat, Davide Verda à la trésorerie, Christine Schmid Kempinger comme membre préposée à la communication, Jonas Lambelet et Pierre-Alain Grandchamp, tous deux comme membres et disponibles aux affaires techniques. Tous ont exposé leur tâche et leur vision du port dans l’avenir, et tous ont été brillamment élus.
Si le nouveau règlement du port qui précise notamment le prix d’une place d’amarrage selon la surface réelle a occupé quelques esprits, le sujet principal était bien entendu l’avenir de La Cambuse. La cantine éphémère dépanne, mais n’est pas envisageable à long terme, sans parler du défaut de rentrées financières.
L’ancien comité avait dépensé CHF 320’000.- en frais d’architectes et d’ingénieurs pour un projet dont il ignorait qu’il serait refusé et qui ne verra sans doute pas le jour sous cette forme. Etait-il dès lors judicieux d’engager de telles sommes ? se sont demandés quelques membres, sachant que le camping a besoin d’une réfection et d’une mise en conformité évaluées à CHF 600’000.-.
Le nouveau comité s’est engagé à présenter rapidement son objectif et, lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue cet été, son cahier des charges et l’orientation qu’il entend donner au port et à ses activités. La tâche est lourde, car l’exemple de la SPBMC est unique autour du lac. Il n’existe en effet aucune autre société lémanique qui gère tout à la fois un port, un restaurant, un camping et une plage publique.