Aran – Célébration de l’indépendance vaudoise
GRF | Tout Vaudois aime les célébrations. Et les élus, membres et sympathisants du parti Libéral-Radical du district de Lavaux-Oron l’ont confirmé le 24 janvier en se réunissant à Aran, pour fêter l’Indépendance vaudoise. Ce ne sont pas moins de 115 personnes qui ont répondu à l’invitation du PLR Bourg-en-Lavaux, section organisatrice de la soirée.
Un apéritif aux sons des cors des Alpes a inauguré la fête sous l’égide des traditions, moment d’échanges entre personnes du district. Puis qui dit 24 janvier, dit évidemment saucisses aux choux et papet vaudois. Les convives ont pu bénéficier de l’alambic prévu pour la Saint Vincent le 28 janvier et ainsi déguster des saucisses aux choux cuites sur le marc, avec l’amicale collaboration des vignerons de l’association « du Villette et c’est la fête ». Les paysannes vaudoises ont également permis de se régaler, ainsi que divers commerces locaux, grâce à la terrine servie à l’entrée, le papet et le dessert.
Après l’accueil par Olivier Veluz, président de la section PLR de Bourg-en-Lavaux et maitre de cérémonie, Jean-Pierre Haenni, syndic, a adressé quelques mots à l’assemblée, en présentant notamment les évolutions de la commune. Durant la soirée, les invités ont eu l’occasion d’entendre l’allocution de Simone de Montmollin, conseillère nationale PLR genevoise, mais également œnologue, présidente de l’Union suisse des œnologues et récemment élue à la tête du Conseil de Fondation de Changins, haute école bien connue de notre région.
La conseillère nationale a abordé divers enjeux internationaux pour notre Pays. C’est avec clairvoyance que nous devons aborder nos relations avec l’Union européenne, afin de garantir des accords institutionnels forts, indispensables dans ce partenariat qui garantit la prospérité de la Suisse. Le contexte géopolitique international nous force à redoubler d’efforts mais également de conviction pour assurer notre neutralité. Et c’est avec courage que diverses réformes doivent être menées, notamment concernant notre système de santé mais également notre agriculture en gardant la production alimentaire au centre de celle-ci.
La députée locale Florence Gross, présidente de la commission des finances, a prononcé le traditionnel toast à la patrie, s’inspirant du refrain de l’hymne vaudois comme fil rouge. « L’amour des lois » : prenant paradoxalement tout son sens, l’amour devenant parfois de l’acharnement. « La liberté », aujourd’hui menacée par un nombre croissant d’interdits. L’indépendance et donc la liberté grâce aux actions de nos ancêtres après deux siècles de domination. « La paix » dont la valeur doit faire réfléchir au vu des conflits voisins.
Une magnifique tombola, tirée avec humour, a ravi les personnes présentes grâce à l’amabilité et la générosité de nombreux donateurs. Et c’est évidemment au bar, autour d’un bon verre de chasselas que s’est terminée la soirée, en toute convivialité.
Cette commémoration fut l’occasion de se rappeler que les victoires ne sont jamais résultats d’une seule personne mais reflètent un travail collectif ; que liberté et indépendance ne sont jamais complètement acquises. Que nos traditions, qui ont fait notre Histoire, méritent d’être célébrées. Et quelle belle célébration ont pu vivre les convives le 24 janvier à Aran. Grand bravo et merci aux organisateurs.