Oron – Invitation aux habitants ayant atteint l’âge de la majorité en 2022
Vous êtes les futurs citoyens actifs de la commune et il est très important pour nous de faire votre connaissance
Une poignée de jeunes, nés en 2004, ont répondu présents et ont rencontré la Municipalité, jeudi passé, lors d’une soirée officielle, un peu et récréative surtout.

Ils étaient une soixantaine à avoir été invités à venir à la rencontre de la Municipalité d’Oron. Ils ? Ce sont les jeunes à avoir atteint l’âge de 18 ans en 2022. Ils n’étaient qu’une poignée à avoir répondu présent « vous êtes les futurs citoyens actifs de la commune et il est très important pour nous de faire votre connaissance ».
C’est par ces mots qu’Olivier Sonnay, syndic, a souhaité la bienvenue aux jeunes habitants. « Nous tenions tous à être présents. Daniel Sonnay n’a pas été en mesure de venir et s’en excuse ».
La commune décrite en quelques mots
Après cette cordiale bienvenue, Olivier Sonnay a présenté brièvement Oron. C’est ainsi que ces jeunes de 2004 ont appris qu’elle était composée de 11 communes depuis qu’Essertes a rejoint le groupement en début d’année.
« Nous sommes au nombre de 6100 habitants et sommes répartis sur une superficie de 26 km2. En comparaison, Vevey s’étend sur une superficie de 2,4 km2 alors que le territoire
lausannois en représente 41. Nous sommes très dispersés avec la chance de vivre à la campagne. D’ailleurs, à la Municipalité, nous nous battons pour conserver ce côté campagnard ».
La Municipalité et le Conseil communal présentés
Durant la partie officielle, les municipaux se sont présentés tour à tour et ont présenté leurs dicastères. Puis, André Locher, vice-président du Conseil communal a expliqué le rôle des conseillers qui le composent. « Nous acceptons ou refusons les demandes de la Municipalité » indique-t-il avant d’expliquer le cheminement d’un préavis (commissions, votes lors des conseils, etc…).
« S’agissant du Conseil, vous avez là une belle opportunité. Maintenant que vous avez 18 ans, quand viendra le moment de renouveler les listes, nous ne pouvons que vous encourager à en faire partie » déclare Olivier Sonnay avant d’indiquer quels groupes politiques sont présents au Conseil communal. Avant de passer à la partie récréative, la Municipalité a tenu à offrir un présent (ndlr. un sac de sport portant les armoiries de la commune) aux jeunes majeurs présents.
Un bon repas et une partie de pétanque sur glace
La soirée s’est ensuite poursuivie par une partie récréative. Les jeunes adultes et les municipaux ont pu faire plus ample connaissance autour d’un repas gustatif. Un moment fort apprécié par chacun. Puis, pour digérer, municipaux et jeunes citoyens se sont livrés à une partie endiablée de Eisstock (ndlr. pétanque sur glace). A ce jour, on ne sait pas encore qui a gagné.
Une chose est néanmoins certaine, la Municipalité d’Oron a trouvé là une bien belle manière de faire connaissance avec les futurs citoyens actifs de sa commune.
