Courrier des lecteurs
A propos de l’article sur le FC Lutry, Le Courrier du 24 novembre
Que le nouveau comité, par la voix de son président Stéphane Bise, désire insuffler un vent de fraîcheur, donner un nouvel élan, avancer et dynamiser le FC Lutry, c’est, il nous semble légitime de la part de dirigeants responsables d’une association et c’est tant mieux !
La lecture de cet article mérite quelques remarques et précisions. Car, à lire son président entre les lignes, on a l’impression que depuis longtemps le FC Lutry a fait fausse route ? C’est à notre avis erroné et peu flatteur vis-à-vis de tous les anciens membres et comités qui ont fait vivre cette institution au plus près de leur conscience et bénévolement. Le FC Lutry a été fondé en 1907 et a traversé les époques avec des hauts et aussi, certainement, des bas. Mais de là à dire qu’il est statique… son âge certain nous prouve le contraire ! Nous avons eu l’occasion de côtoyer depuis plus de 50 ans les différents comités et dirigeants du FC Lutry et avec un certain recul, nous pouvons affirmer que tous ont œuvré avec le même but de faire progresser le club dans son identité, ses aspects sportifs et ses infrastructures tout en préservant les acquis !
Pour son identité, le FC Lutry peut également compter sur une revue théâtrale, la plus vieille du canton, puisqu’en mai dernier a été présentée la 106e édition « Masques en rade à Lutry » et que la 107e est en préparation et ce grâce à l’appui de nombreux bénévoles ! Ce spectacle humoristique porte haut les couleurs du club et le fait connaître loin à la ronde dans nos contrées vaudoises, sans oublier qu’il contribue également à apporter un soutien financier non négligeable au club.
Pour l’aspect sportif, le FC Lutry a également une histoire forte avec sa première équipe. De nombreux titres de champion de groupe, de coupe vaudoise et quelques promotions ont accompagné la vie de notre équipe fanion composée essentiellement de joueurs du cru, anciens juniors fidèles et intéressés par la vie de leur club ! D’ailleurs, le nombre d’équipes de notre mouvement juniors n’a cessé de croître et ce depuis fort longtemps. Il faut croire que l’organisation de la formation était bonne et que les éducateurs sportifs compétents. Dans ce secteur aussi le FC Lutry a glané beaucoup de récompenses dans ces niveaux de jeu. Et par expérience et vécu, nous pouvons confirmer que la buvette était accueillante, avec des tenanciers souriants qui ne comptaient pas les heures de présence en week-end, bien remplie et parfois jusque tard le soir. Pas besoin de parler anglais et manger des cookies, on y servait sandwiches, hot-dog, taillé, croque-monsieur et autres bonbons, ainsi que des boissons adaptées à tous les âges !
Pour ce qui est du Baby-Foot à la FDV, il faut savoir que celui-ci a toujours été le rendez-vous préféré des Lutryens et le caveau numéro un de la fête. Ce n’est pas une surprise! Précisons que le FC Lutry a toujours soutenu la « Colo » comme bon nombre d’autres sociétés locales et amies. Pour corriger, le bénéfice de la FDV sert à organiser des camps d’été et d’automne. Les camps de ski sont, quant à eux, organisés par les écoles de la commune de Lutry.
Pour conclure, vendre du rêve c’est bien mais attention à que cela ne vire pas au cauchemar ! Dès lors, plein succès aux nouveaux dirigeants et vive le FC Lutry.
Claude-Alain Gay, Ancien junior, actif, sénior, coach senior, entraîneur junior, président junior, membre du comité du 100e, co-organisateur repas de soutien, auteur, comédien, metteur en scène de la revue et membre honoraire
Eric Ceppi, Ancien junior, actif, senior, président senior, président du comité du 100e, auteur de la revue, tenancier de la buvette, archiviste et membre honoraire