Voile – Bilan de fin de saison à Moratel
Jeudi 24 novembre a eu lieu au Carcagnou, le local des navigateurs, l’assemblée générale ordinaire du Cercle de la Voile de Moratel-Cully. Une trentaine de membres s’y étaient réunis. On y apprenait que toutes les régates du mardi ont eu lieu, sauf une sur un total de dix-neuf, que la participation à la Cully – Meillerie – Cully était élevée avec 28 équipages et que 20 bateaux étaient classés au championnat interne. Aux 5 Soirs du Dézaley, seule la première manche n’a pas été courue.
La participation aux régates d’entraînement est un des critères entrant dans le calcul du championnat interne, les résultats aux régates de la saison et du mardi en sont d’autres et déterminent le classement. Yves Estermann sur Ibis termine premier du championnat et précède l’équipage de Grenus – Pitouille sur Calabis et Olivier Dufour sur Griserie.
Les cours du samedi sont destinés aux juniors de plus de huit ans, sur Optimist. Dès 12 ans, les cours s’adressent à celles et ceux qui navigueront en Laser et RS Feva. Deux moniteurs assurent la formation. Pour certains juniors, il s’agirait encore d’intégrer un équipage l’espace d’une régate d’entraînement. Pour voir.
D’une manière générale, le club se porte bien avec 214 membres, des comptes sains, un comité réélu en bloc avec acclamations, un programme alléchant, une bonne participation aux régates et un nouveau membre en la personne de Jean-Marc Badoux pour tenir le Carcagnou. Mais il manque toujours un responsable de la Vie à Terre. Le programme de la saison prochaine, sur l’eau, commencera dimanche 30 avril avec la régate de Printemps et mardi 2 mai avec les régates d’entraînement. On fêtera aussi le 50e de la mise à l’eau du premier Jeudi 12 (votre journal est toujours en avance d’un événement avec la publication récente d’une série consacrée au 50e de la conception du fameux voilier).
Le problème des « Starts » est lancinant. Des équipages ont été désignés volontaires, mais il en manque encore. Il est en outre question du remplacement du fameux « Boston », le bateau d’où le comité de course pose les bouées de contournement, lance le départ et agite le fanion bleu annonçant l’arrivée. Après quelques divers, la soirée s’est terminée dans la joie, un verre à la main.
Pour plus d’information et/ou un intérêt à inscrire un junior aux cours de voile, on consultera le site http://www.cvmc.ch.