Oron – La vigne ça se fête
Rencontres des ainés de la Palme d’Or
M.B. | Le 20 novembre, nous nous retrouvons pour voir des extraits de la fête des vignerons de 2019. Après quelques mots de la présidente, elle nous présente Philippe Commend et Madame, couple que nous avions déjà vu pour voir d’autres films de la fête des vignerons. Il nous commente et montre des diapos de la fête plus un petit film.
On nous présente quelques images qui se trouvent dans le livre souvenir officiel de la Fête des vignerons 2019. L’arène de nuit avec les gens sur les gradins et les acteurs. La troupe des cent-suisses, apparue dès 1819, troquent leurs hallebardes contre des cylindres. Une fille-libellule survole le spectacle en enchainant des acrobaties. Dans les quatre coins de l’arène, chantent des chœurs. La nuit, le plancher se transforme en un tapis de jeux. Le ranz des vaches chanté par quatre personnes puis 40 vaches arrivent sur scène. Les cartes, rois et reines, caracolent avec leurs faux chevaux. La troupe des bourgeois se compose de femmes et hommes de tous âges. Les martins-pêcheurs avec des poissons et en
dernier les noces de retrouvaille des familles.
Nous remercions M. et Mme Philippe Commend pour ces belles photos et film et les bénévoles et les Messieurs qui ont œuvré. Nous prenons le thé et chacun rentre chez soi content de son après-midi.