Voile – Coupe d’Avant et d’Argent à Moratel et régate de clôture à Pully

Les régates se suivent rapidement, la fin de la saison vélique approchant rapidement. La coupe d’Avant et d’Argent à Moratel a accueilli ce dernier week-end onze voiliers de type 6.5m SI dont neuf classiques dont on peut estimer que l’âge moyen est de septante ans au minimum. Samedi, trois régates ont été courues, une seule dimanche, l’automne s’annonçant subitement tôt.
Au classement des Classiques, on voit qu’Ibis à Yves Estermann a remporté cette série devant Zooloo à Claude Laval et Ondine à Christian Monachon. Chez les Modernes, Roch de Grenus sur Calabis s’est placé devant Felix Mathys sur Aurore.
Ce même dimanche, le Club Nautique de Pully lançait sa Régate de Clôture pour marquer la fin des régates du mercredi disputées au large de Pully et de Lutry. Vingt-quatre équipages se sont retrouvés au large de Pully pour un départ qui présageait une magnifique régate. Mais il fallut déchanter. À peine un tour achevé, le vent s’est mis à faiblir, obligeant à terme l’organisateur à annuler la régate.
Au classement final, chez les lestés B, les Verts, Alain Corthésy a remporté cette longue série de régates devant Micha Frelechoux et Pascal Crelier, respectivement sur J/80, J/70 et Ufo 22. Chez les lestés A, les Rouges, Frédéric Guex sur son Luthi 870 a devancé Yves Theuninck sur un Luthi F10 et Régis Ménétrey sur X 372. Au total, quarante-deux ont concouru durant la saison, dériveurs et multi compris.
Parmi les régates importantes ou sympathiques qui restent à courir cette fin de saison, notons la Régate des Îles au départ de Villeneuve le 13 septembre, la Régate d’Automne de la Pichette le 21 septembre, la Sylvain Trinquet le 28 septembre à Lutry, une rencontre de 6.5m du 11 au 13 octobre à Yvoire et la Régate des Feuilles mortes le 27 octobre à Moratel.