Vin vaudois – Pully présente son nouveau-né, aussi local qu’expérimental
« Réserve Barrique 22 mois » a été présenté aux Automnales de Pully. Un AOC particulier qui fait la part belle à la qualité du terroir régional.
Texte et photo élise Dottrens | La ville de Pully a une nouvelle vedette. Elle se présente dans une bouteille au design à la fois épuré et moderne. « Réserve Barrique 22 mois » – c’est son nom – est le petit dernier des vins de la municipalité, un assemblage de Gamaret – Diolinoir – Galotta. Au-delà des frontières communales, il a déjà fait sensation en remportant la médaille d’argent de la sélection des Vins vaudois 2024. Mais sa particularité : de la vigne à l’étiquette (dessinée par un bureau de graphistes lausannois), en passant par la bouteille et les barriques, il est 100 % suisse. Un produit sophistiqué sur lequel le vigneron Basile Aymon travaille depuis plusieurs années, à la demande de la municipalité. « Le challenge a été d’utiliser les cépages que nous avons déjà, explique-t-il. Au sein des quatorze que nous utilisons, nous avons pris trois cépages qui ont été créés en Suisse. Ils ont été vendangés et vinifiés séparément puis assemblés en barrique ».
Un défi réussi
Des barriques pas comme les autres, puisqu’elles ont été sélectionnées dans les forêts du Jura par un spécialiste tonnelier, avant de loger le vin de Basile Aymon pendant 22 mois. Pour le vigneron, cette expérience est une première.
« Cette durée passée sans sortir de la barrique donne un vin très marqué par les arômes du bois. Au nez, on a des arômes un peu toastés, grillés et vanillés. En bouche, la trame du vin s’allonge énormément parce que les tannins du bois sont transmis dans le produit final. »
« Pour moi,
en tant que vigneron, c’est une chance
de pouvoir innover. »
Basile Aymon
Une fierté pour la municipale en charge des domaines viticoles de la ville Lydia Masmejan, qui a présenté le « Réserve Barrique 22 mois » à l’occasion des Automnales pulliéranes du 14 au 16 novembre. Un rendez-vous prisé des habitants depuis sa création il y a de cela une quinzaine d’années. Chaque année, le but est de faire découvrir les fruits des dernières récoltes de la Cave de Pully. « Les gens aiment vivre une manifestation locale, c’est quelque chose de convivial, et le but est de donner un peu de vie autour d’un bon produit. »
Et en effet ce soir-là, ils sont nombreux à faire tinter leurs verres entre amis ou en famille dans le joyeux brouhaha de la Maison Pulliérane. Les vins de la Cave de Pully s’écoulent vite, le « Réserve Barrique » y compris.
« Je suis très contente du résultat, s’enthousiasme Lydia Masmejan. Nous avons essayé le vin y a déjà deux jours avec la municipalité. C’est vraiment un produit d’exception et haut de gamme. Il a quelque chose en plus de nos vins rouges actuels. »
Un défi relevé
Pour Basile Aymon, qui choie les 3,5 hectares de vignes communales depuis 31 ans, l’expérience est réussie. « Evidemment, c’est chaque fois une expérience de développer un nouveau vin mais nous sommes contents de ce premier millésime. Les gens le reçoivent très bien. Et pour moi, en tant que vigneron, c’est une chance de pouvoir innover. »
Et ce, même s’il se doute bien que le caractère plus recherché du dernier venu – et son prix, à 47.- la bouteille – s’adresse moins aux jeunes générations.
D’ailleurs, seules 500 bouteilles de « Réserve Barrique 22 mois » ont été produites cette année, et rien ne dit que l’expérience pourra être renouvelée l’année prochaine, au vu du niveau de qualité de la récolte nécessaire. Mais Basile Aymon n’a peur de rien. Il réfléchit déjà à ses futures barriques, en bois pulliéran cette fois.