Giratoire de la Claie-aux-Moines :adieu les plots en plastique
Voilà 13 ans que les éléments en plastique rouge et blanc marquaient le carrefour de la Claie-aux-Moines. Un rond-point provisoire, qui a été remplacé par… un autre giratoire provisoire, mais en mieux.
Le premier giratoire provisoire date de 2011 », rappelle Nicole Félix, municipale en charge du dossier, lors d’un entretien téléphonique. « C’est le canton qui l’avait mis en place pour absorber le trafic de la déviation de la route de Berne pendant les travaux de la réfection de la chaussée. » A l’époque, les travaux sur la RC 601 (route de Berne) laissaient présager une hausse significative des véhicules transitant par la Claie-aux-Moines.
Maintenant que la genèse du rond-point de la Claie-aux-Moines est posée, parlons de son parcours de vie. « La commune et les usagers de la route ont constaté que ce type d’infrastructures étaient favorables. Nous avons donc demandé au canton de pouvoir la maintenir », expose la membre de l’exécutif avant de souligner qu’une version définitive n’a pas encore été acceptée par les autorités vaudoises. Pour bien comprendre, il faut savoir que plusieurs parcelles se croisent à cet emplacement. Entre zone agricole, privée et domaine public, la procédure est complexe : « La seule parcelle qui appartient à la commune est celle de l’arrêt de bus. C’est pour cette raison que c’est complexe », avoue Nicole Félix avant de rappeler que cette route cantonale est propriété du canton, mais que son entretien et à la charge des communes, puisqu’elle est en traversée de localité.
Une solution temporaire qui perdure
Face à la vétusté de l’ancienne infrastructure, les autorités ont pris les devants : « Les plots rouge et blanc étaient fortement dégradés et se déplaçaient à chaque collision, ce qui posait des problèmes de sécurité et d’entretien. Comme nous ignorons combien de temps prendront les démarches pour un giratoire définitif, nous avons opté pour une version provisoire en dur. Cela améliore la sécurité et facilite la maintenance », explique Nicole Félix.
Initialement prévus sur deux semaines, les travaux pour fixer les bordures ont été réalisés en une semaine seulement. Toutefois, les températures actuelles empêchent pour l’instant la pose du marquage au sol. « Nous ne savons pas encore si cela pourra se faire dans deux semaines ou dans un mois », indique la municipale.
Quant à la réfection de la chaussée, elle n’est pas prévue pour l’instant. « Un jour, une refonte complète du carrefour sera réalisée, incluant le réseau souterrain et les canalisations. La route sera remise à neuf à ce moment-là », conclut Nicole Félix.
Les coûts des travaux s’élèvent à plus de 60’000 francs et sont inclus dans le budget annuel d’entretien des routes communales.
Quant à la réfection de la chaussée, elle n’est pas prévue pour l’instant. « Un jour, une refonte complète du carrefour sera réalisée, incluant le réseau souterrain et les canalisations. La route sera remise à neuf à ce moment-là », conclut Nicole Félix.