Une découverte ? Non… une réalité au service du sport, des sportifs !
Pierre Scheidegger, Panathlon-Club Lausanne | Il est vrai… le canton de Vaud et nos communes n’oublient pas leurs sportifs, le sport! Ils en connaissent les bienfaits tant sur la santé que pour la société en général. On ne devrait jamais l’oublier car dans le sport comme dans l’existence, rien n’est acquis. Alors, ouvrons une porte sur les réalités d’un service qui œuvre depuis 1971, sous la dénomination d’office de l’éducation physique et de la jeunesse, puis qui dès 1991 prit pour titre: Service de l’Education physique et du sport que l’on reconnaîtra mieux sous l’abréviation de SEPS. Ils sont près d’une vingtaine de collaborateurs qui aiment le sport mais surtout qui activent avec compétences envers tout ce qui a trait à la planète sport, en ciblant par priorité l’éducation de la jeunesse sportive. Si l’on découvre que l’ouverture à la politique cantonale du sport par nos autorités représente environs 30’000 collaborateurs, activés par près de 30 services, on ne peut que se réjouir de son évolution et pouvons mieux comprendre l’importance du Service de l’Education physique et du sport!
On pourrait néanmoins se poser la question: comment peut-on encore s’opposer à un tel service dont il en subit régulièrement l’agression? Il n’y a qu’à se pencher sur l’impressionnant organigramme pour tout simplement se conforter à l’utilité de ses activités. Bien entendu, et il faut le savoir, les travaux du SEPS sont fixés par les impératifs de la loi sur l’éducation physique et le sport, ainsi que sur son règlement d’application dont les buts premiers visent à, on cite: «Encourager l’éducation physique et sportive et à la pratique du sport à tous les niveaux et pour l’ensemble de la population, dans le respect des valeurs éthiques et en favorisant les principes du développement durable».
«Elle contribue en parti-culier à un développement harmonieux des enfants et des jeunes, au maintien de la santé, à l’intégration et la cohésion sociale».
Le SEPS a surtout pour mission d’encourager tout en chacun à la pratique sportive tout en veillant à la qualité des infrastructures, du soutien au sport associatif et d’élite. Il veille à édicter les directives et recommandations en matière de prévention des accidents et surtout du dopage. Il facilite l’accès à toutes infrastructures sportives tant pour les écoles que pour les activités «Jeunesse + Sport», avec lesquelles sont entretenues d’étroites collaborations selon la législation fédérale en la matière. Il veille également à encourager la pratique sportive en tous secteurs tels: Sport pour tous – Sport associatif et d’élite – Education physique et sportive dans les écoles à tous niveaux – Sport facultatif – Sport et études.
Fonds du sport vaudois
Le SEPS coopère très étroitement avec la «Fondation Fonds du sport vaudois» qui a pour mission de redistribuer les bénéfices de la «Loterie romande» dans le sport vaudois et sans lesquels biens des clubs sportifs se trouveraient en difficulté de fonctionnement. Le SEPS collabore également à toute étude de constructions nouvelles, d’aménagements et améliorations d’infrastructures existantes, notamment en matière de sécurité, d’hygiène et du respect des normes modernes exigées.
Sport International
Par la volonté de nos autorités, le SEPS a également pour mission d’étudier toute possibilité d’accueil et soutien aux organisations internationales désireuses d’établir leur siège dans notre canton. Egalement d’œuvrer à l’accompagnement des manifestations sportives d’importance et congrès internationaux ayant choisi nos régions. Si la méconnaissance pourrait décrire, en certaines situations, le monde sportif comme un gentil «passe-temps», plusieurs y verront sans doute un soupçon de dérision et si parfois quelques dérives viennent à perturber l’essence première du sport, il est à reconnaître que ce dernier peut et doit rester, malgré l’évolution de nos sociétés, une référence de plaisir, d’éducation et de santé pour notre jeunesse. L’organisation du Service de l’Education physique et du sport en est le garant et tout sportif devrait, avec reconnaissance… s’en souvenir.