Projet de grande et belle envergure à Chexbres
Milka | Mercredi 21 juin s’est tenue une soirée de présentation du plan d’affectation partiel de Bourg Nord présenté par la Municipalité dans son ensemble et par les principaux intervenants dans ce projet. Sur une population de 2200 habitants, environ 150 personnes se sont déplacées. Une première intervention du syndic de Chexbres, Jean-Michel Conne, qui souhaite la bienvenue à ses habitants. Puis il donne la parole à Monsieur Berclaz de la société Plarel SA qui présente le plan d’affectation, images de synthèse à l’appui.
Présentation du projet
Sur le papier, ce projet a un attrait certain sous plusieurs aspects dont une intégration harmonieuse du nouveau quartier, le respect des espaces extérieurs de qualité, le maintien de la hauteur des bâtiments identique aux bâtiments déjà existants. Une zone de verdure faisant partie du territoire de la piscine serait également accessible en dehors des mois d’exploitation de la piscine, créant ainsi un lieu d’agrément supplémentaire pour les nouveaux habitants de ce quartier. De plus, une partie du chemin du Chauderon deviendrait zone piétonne pour créer un espace de rencontres devant l’église qui se poursuivrait sur ce chemin. Puis intervient Monsieur Schmid de la maison I Consulting SA pour expliquer les aspects socio-économiques de ce projet. Dans les faits, environ 30 logements d’utilité publique seraient créés, ce qu’on appelle communément des appartements protégés, ainsi que 8 et 10 logements dits «normaux». Des surfaces commerciales occuperaient les rez-de-chaussée, tandis qu’une partie d’un des bâtiments serait affectée aux nouveaux bureaux de l’administration communale, à l’étroit dans ses bureaux actuels. Un parking souterrain compléterait le tout et les places de parc à disposition actuellement resteraient identiques en nombre. Intervient également Monsieur Rey de la Fondation Jules Rey qui désire investir dans ce projet d’appartements protégés.
Parole aux habitants
La parole est donnée ensuite aux habitants qui font valoir leurs revendications de façon déterminée, c’est le moins qu’on puisse dire. Certains ont estimés ce projet beaucoup trop cher pour une commune qui vient d’annoncer un relèvement de 5 points du taux d’imposition. D’autres voient d’un mauvais œil la diminution très partielle du jardin d’agrément à disposition actuellement. D’autres ont peur pour la circulation qui augmenterait drastiquement. D’autres encore opteraient pour une réfection des Claire-Fontaine plutôt que pour un nouveau projet de cette envergure. Mais plusieurs personnes ont toutefois adhéré et ont félicité la Municipalité pour la présentation de ce nouveau quartier. Gageons qu’il sera toutefois difficile de contenter et surtout de convaincre tout le monde. La mise à l’enquête publique a débuté le 17 juin et prendra fin le 16 juillet. Les plans sont consultables à la commune de Chexbres.