Savigny: lorsque les grands élèves prennent soin de leurs cadets…
C. Hohl | Ce jeudi 8 juin, le promeneur habitué à se balader aux abords du Refuge de la Planie a dû être quelque peu surpris: détonations inquiétantes, cris stridents, puis ombres se glissant entre les arbres et silhouettes semblant s’enfuir le long du chemin…
Mais que s’est-il donc passé ce jour-là dans la forêt de Savigny?
Six classes de 5P de l’Etablissement du Jorat ont pris possession des lieux sous la houlette de leurs aînés, huit ados de la classe 10VP3, leur maîtresse de classe et la maîtresse de gym. Ainsi, durant toute la matinée, ces 120 élèves ont tiré la corde, explosé des ballons, franchi des parcours à l’aveugle et slalomé à deux dans un sac en jute. A chaque jeu, les 12 équipes accumulaient des indices leur permettant de résoudre les énigmes proposées par les grands. L’après-midi, puzzles, ré-bus, devinettes et lecture de plans ont permis à tous ces enfants de partir à l’assaut des 12 cachettes dissimulant les plots qui allaient servir à construire la tour la plus haute possible.
C’est la classe de 5P de Servion qui a remporté la compétition
Cette journée en forêt est un projet imaginé, préparé et réalisé par Lou-Ann, Théane, Julie, Romain, Yohan, Harold, Estelle et Jeanne. Ces 8 jeunes de la 10VP3 ont consacré bon nombre de leurs pauses de midi à réfléchir ensemble à l’organisation de ces joutes. Les idées foisonnaient tant que les maîtresses ont été obligées à plusieurs reprises de freiner l’ardeur de ces GO en herbe! Découvrir les sourires radieux des petits, entendre leurs cris de jubilation, les observer s’ébattre à cœur joie dans ce magnifique site (mis gracieusement à disposition de l’école par la commune de Savigny), saisir les commentaires admiratifs des accompagnants, tout cela atteste d’une journée qui a largement tenu ses promesses; nul doute que ces moments de plein air resteront gravés longtemps encore dans l’esprit de nombreux écoliers. Bravo à ces 8 élèves pour leur imagination, leur investissement et leur implication!
Il y a 3 ans, le groupe santé proposait à tous les professionnels de l’Etablissement du Jorat (alors Etablissement primaire et secondaire de Mézières) une vaste réflexion autour de l’estime de soi au sein de l’école. Les enseignants, l’infirmière et l’infirmier ont cherché la meilleure manière de développer cet aspect dans les classes. L’idée d’une collaboration entre les écoliers de l’Etablissement s’est alors très vite profilée. C’est ainsi que plusieurs projets ont vu le jour: des grands ont organisé l’accueil des nouveaux venus au «Grand Collège»; des petits ont cuisiné ou préparé un pique-nique avec leurs aînés; certains ont instruit leurs cadets sur les bases d’une alimentation saine; ils ont partagé des moments de lecture, de théâtre, de poésie et de bricolage; quelques classes ont également organisé des rallyes en pleine nature et des joutes sportives. Le respect qui a régné lors de ces manifestations, la satisfaction et la fierté des protagonistes, tout cela prouve que l’école est aussi capable d’enseigner le «savoir-être» et montre que le groupe santé avait ciblé juste… C.H.