Puidoux: comptes: remarquable stabilité

Jean-Pierre Lambelet |  10  points à l’ordre du jour par une soirée étouffante n’ont pas incité les conseillères et conseillers à préférer se rendre au bord d’une piscine et c’est face à une assemblée bien garnie que le président Nicolas Glauser a lancé la lecture des différents rapports relatifs aux comptes communaux 2016. A part les fluctuations habituelles dans certains postes et une bonne surprise avec une rentrée importante de Fr. 481’742,60 d’impôt sur les successions et donations, au bilan final avec Fr. 13’023’128,54 de charges pour Fr. 13’175’693,81 de revenus, dégageant un bénéfice comptable de Fr. 152’565,27, l’exercice est comparable à celui de 2015 qui avait produit un excédent de revenus de Fr. 129’524,38. Cette remarquable stabilité a naturellement plu au Conseil communal qui a approuvé les comptes 2016 à l’unanimité tout en remerciant la Municipalité pour son excellent travail.

La commission ad hoc favorable au projet

Le préavis municipal no 03/2017 concernant l’adoption du Plan de quartier Treytorrens Nord & son règlement n’a pas rencontré d’opposition au sein du Conseil, car tous sont convaincus que la reprise par la maison Obrist SA des bâtiments et installations anciennement détenus par la société Jean & Pierre Testuz SA redonnera vie à ce quartier du bas de la commune, tout en respectant les dispositions inscrites dans les plans de protection de Lavaux dans un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs un soin particulier a été apporté à l’étude pour intégrer les bâtiments dans le paysage en implantant de la vigne sur les toits. Il est également prévu de créer de nouvelles places de parc publiques enterrées. Après avoir écouté la lecture, par Isabelle Chappuis, du rapport de la commission ad hoc qui est entièrement favorable à ce projet, le préavis municipal est adopté à l’unanimité.

Nouveau président

Une petite surprise attendait l’assemblée, car le président Nicolas Glauser qui pouvait prétendre à une deuxième année de présidence renonce à celle-ci car sa charge de député et de membre de la commission des finances du Grand Conseil, qui siège également le jeudi, jour en principe réservé pour le Conseil communal, lui pose un problème de disponibilité. C’est donc le vice-président Stéphane Chappuis qui reprendra les rênes et Josiane Conne devient vice-présidente.

Le syndic René Gilliéron souligne la «richesse» de la commune de Puidoux qui compte 4 députés au Grand Conseil (tous agriculteurs) et un conseiller d’Etat Philippe Leuba. Qui dit mieux…?

Le municipal Jean-Paul Favre rappelle que le pont sur le Forestay à proximité de la Landi sera fermé dès le 3 juillet pour 3 semaines pour une réfection totale. Une déviation sera mise en place.

Jean-François Rolaz – municipal des écoles – informe l’auditoire que l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments scolaires Verney A et B aura lieu le jeudi 29 juin en présence d’une belle brochette d’invités représentant les autorités scolaires communales et cantonales.

L’inauguration officielle de la salle de sport VD6 Le Forestay se déroulera le 2 septembre et une journée «portes ouvertes» au lieu le samedi 28 octobre 2017.