Une décennie d’espoir avec Ceremhen
Oron – République démocratique du Congo
Lili Niati / Thomas Cramatte | Depuis 2015, l’association Ceremhen s’engage pour offrir un avenir meilleur aux orphelins et enfants abandonnés de Boma et à Kiphudi, en République démocratique du Congo (RDC). A l’aube de son dixième anniversaire, l’organisation fait le point sur ses réalisations et ses défis avec Lili Niati, l’une de ses figures clés.
L’histoire de Ceremhen débute grâce à Hélène Miati Niati, une Congolaise qui a transmis à sa famille et à sa communauté l’importance de tendre la main aux plus vulnérables. Aujourd’hui, sous la direction de Lili Niati, l’association agit comme une véritable « maman » pour des centaines d’enfants en détresse : « Nous avons à cœur d’aider les enfants dans la misère. Je n’ai pas d’enfants biologiques, mais grâce à Ceremhen, j’en ai plus qu’il n’est humainement possible », sourit Lili.
Un nouveau bureau pour mieux accompagner
Grâce aux soutiens financiers et matériels des donateurs suisses, Ceremhen a récemment inauguré un bureau à Boma, ville de 314’000 habitants dans la province du Kongo-Central. Ce lieu permet d’écouter les jeunes âgés de 13 à 18 ans et d’orienter les actions du comité local pour répondre efficacement à leurs besoins. « Un étudiant est chargé de cette tâche pour instaurer un climat de confiance et parler en connaissance de cause », précise Lili. Dans le même esprit de centralisation, l’association prévoit de regrouper ses activités sur un terrain de trois hectares, une avancée majeure pour structurer ses actions.
Le système de parrainage, qui couvre les besoins des enfants jusqu’à 18 ans, montre ses limites lorsque ces derniers atteignent l’âge adulte. C’est pourquoi un système de bourses d’études a pu être mis en place afin de soutenir certains jeunes dans la continuité de leurs études. « Les frais pour les études supérieures sont élevés, entre l’écolage, l’hébergement et le matériel. A titre d’exemple, l’écolage équivaut à un mois d’un salaire de base en RDC », explique Amelia, membre de l’association. Malgré ces défis, neuf jeunes ont pu bénéficier de bourses d’études pour devenir laborantins, informaticiens ou encore médecins. Ceremhen a également soutenu un apprenti en mécanique, Pierre, qui a pu terminer sa formation cet été. Cette formation lui donnera la possibilité de trouver un travail. Une victoire pour Ceremhen.
Des ressources pour apprendre et grandir
Cet automne, un container, rempli de onze ordinateurs, a quitté la Suisse pour rejoindre les étudiants de Ceremhen en RDC. Ces outils numériques sont essentiels pour les accompagner dans leurs parcours éducatifs.
Cependant, les défis sont nombreux, notamment dans la nurserie accueillant les enfants de 0 à 10 ans. « Nous faisons face à des situations bouleversantes, comme celle de cette mère qui, après avoir accouché en une maternité, est partie aux toilettes et n’est jamais revenue chercher son bébé », confie Lili. Pour elle, chaque enfant sauvé représente une génération d’avenir. « En Suisse, nous avons la chance de manger tous les jours. Il faut se souvenir que demain, tout peut être différent. »
Outre ses actions en RDC, Ceremhen maintient un lien fort avec la communauté locale d’Oron et région. Grâce à une place au marché hebdomadaire offerte par la commune, l’association vend des produits tels que cacahuètes, miel, beurre de karité ou savon, dont les bénéfices sont entièrement reversés aux enfants.
Un grand merci à Oron et à nos donateurs !
Ceremhen tient à remercier chaleureusement la commune d’Oron-la-Ville pour son soutien indéfectible, au journal Le Courrier, ainsi que tous les donateurs qui permettent à l’association de poursuivre ses actions en faveur des enfants de la RDC.
Pour tous renseignements merci d’adresser vos demandes à : info@ceremhen.org
Tous les dons sont les bienvenus. L’association est exonérée d’impôts dans le canton de Vaud.