Un impact grandissant pour lutter contre la précarité menstruelle au Tchad
Ensemble Sawa à Lutry

Comm. | Depuis sa création en 2020, l’ONG « Ensemble Sawa » n’a cessé de faire progresser les actions afin de lutter contre la précarité menstruelle au Tchad. Grâce à la générosité de donateurs et au dévouement des équipes basées en Suisse et au Tchad, l’organisation a connu une croissance fulgurante et a pu apporter un soutien crucial à des milliers de femmes et de filles.
Un soutien matériel et éducatif concret
Au cœur de l’action d’Ensemble Sawa se trouve la fabrication et la distribution de serviettes hygiéniques lavables. Depuis sa création, plus de 13’200 serviettes ont été distribuées permettant à des femmes de vivre leurs règles dignement et sans tabou.
Son engagement permet aussi de sensibiliser et éduquer les populations sur les questions d’hygiène menstruelle. Des sessions d’information sont organisées dans les écoles, les maisons de quartier, les hôpitaux et même les camps de réfugiés, ainsi que des tables rondes portant sur les maladies intimes de la femme, touchant ainsi des milliers de personnes.
Une expansion géographique et thématique
Grâce aux généreux dons reçus, Ensemble Sawa a pu étendre son champ d’action au-delà de la capitale N’Djamena, jusqu’à Moundou en 2024, permettant ainsi de toucher un plus grand nombre de femmes dans les zones rurales situées dans le sud du pays.Soucieuse de répondre aux besoins spécifiques de certaines femmes, l’association a également lancé en 2024 la production de culottes menstruelles, une alternative particulièrement adaptée aux femmes souffrant de fistules obstétricales ou n’ayant pas accès à des sous-vêtements.
Un plaidoyer sans relâche pour les droits des femmes
Ensemble Sawa ne se contente pas d’agir sur le terrain, l’association s’engage également à faire entendre la voix des femmes tchadiennes sur la scène nationale et internationale. L’ONG a ainsi plaidé auprès de divers acteurs, dont le gouvernement tchadien, les ambassades, les organisations internationales et les médias suisses et tchadiens, pour sensibiliser à la problématique de la précarité menstruelle et défendre les droits des femmes.
Un impact mesurable et une reconnaissance croissante
Ces efforts ne sont pas restés vains. L’ONG a pu constater une diminution des tabous auprès des femmes et des hommes présents lors des présentations, leurs permettant ainsi de poser des questions, demander du matériel pour leurs sœurs ou leur femme, signe d’un progrès plus que nécessaire. Grâce l’accès à des produits d’hygiène menstruelle adéquats et à une éducation sur le sujet, une scolarité sans interruption est aussi sur la bonne voie pour toutes les jeunes femmes ayant pu bénéficier de ces donations.
L’engagement d’Ensemble Sawa a également été reconnu par ses pairs. L’ONG a notamment reçu le prix de la FEDEVACO en 2022, a été nominée au Forum des 100 en 2023 et obtenu un prix additionnel de la FEDEVACO en 2024 afin de pouvoir lancer le projet des culottes menstruelles.
Un appel à la mobilisation
Malgré les progrès réalisés, l’association reste consciente des immenses défis qui restent à relever pour garantir à toutes les femmes tchadiennes une vie menstruelle digne. L’ONG appelle donc à la mobilisation de tous pour soutenir ses actions et celles d’autres organisations qui luttent contre la précarité menstruelle.
Informations et contact
Ensemble Sawa
Route de l’Ancienne Ciblerie 6, 1095 Lutry
ensemblesawa@gmail.com
+41 21 525 77 54
Dons libres
IBAN CH40 0900 0000 1563 0445 0
BIC POFICHBEXXX
Compte : 15-630445-0