Thierrens – La Revue de Thierrens revisite « A Boclon » l’actualité
Sketches, chants, danses costumes et paillettes. La Revue de Thierrens intitulée en bon vaudois « A Boclon », traduisez fond sur fond ou à l’envers, a vécu avec succès son premier levé de rideau, vendredi 24 novembre devant une salle comble et enthousiaste, dont les ovations, lors du final, ont rappelé trois fois les artistes sur scène.
Donner de la saveur à la grisaille
Dès 19h15, dans la grande salle, les jeunes du FC Thierrens s’activaient, telle une ruche bien organisée, pour apporter les raclettes, au menu ce jour de première, aux spectateurs inscrits également pour le repas. Dès 20h45, la dizaine de musiciens de l’orchestre surplombant la salle magnifiquement décorée, invita en musique à prendre place pour le spectacle. Pour chauffer les zygomatiques, le public, qui ne s’est pas fait prier, fut invité à chanter l’hymne de La Revue : Les oiseaux. Entre danses et chants sur des mélodies connues mais aux paroles revisitées, les tableaux se sont succédé dans un rythme soutenu, retraitant l’envers du décor de l’actualité de cette année, parmi lesquels l’intelligence artificielle avec ChatGPT, l’exécution de Davel, les assurances, l’écologie, les genres, le crowdfunding campagnard ou encore l’école vaudoise et l’Eglise. Parmi les moments forts, relevons l’irrésistible prestation de Jacques Mooser en notaire aviné, la gouaille de Bouillon avec les dernières de « Môrice » mais aussi Denis Meylan la tendresse, évoquant avec poésie les relents d’amitiés développés de la création de la Revue à ce jour.
La motivation, moteur de La Revue
Une trentaine de répétitions ont été nécessaires aux comédiens, solistes, danseuses, musiciens pour la préparation de ce spectacle. Parmi les concepteurs, Jacques Mooser et Jérémie Crisinel en ont écrit les textes avec l’aide de Thierry Meury et Nathalie Devantay. Pour le spectacle, une cinquantaine de personnes, comprenant avec les artistes, la technique et les travailleurs de l’ombre œuvrent toujours avec la même motivation. « Nous avons pris l’habitude et sommes plutôt bien organisés, mais restons des amateurs, entourés de quelques professionnels pour que ça fonctionne. Anthony Price, qui s’est fait découvrir dans l’émission télévisée « The Voice » est l’un de nos solistes. Toute une brigade du FC Thierrens, des juniors, des parents et amis travaillent à l’accueil, à la cuisine au service dès 9h, les jours de spectacles pour préparer la soirée. L’équipe « décors », composée de juniors et d’actifs de 15 à 30 ans est sur la brèche depuis début octobre et a réalisé un artifice surprenant à voir sur scène » décrit Christian Crisinel l’un des concepteurs et acteur.
La Revue de Thierrens, c’est l’antidote à la morosité, reprendre « à boclon » et avec humour les faits de cette année relatés par la presse. Une invitation, le temps d’une soirée, à oublier ses soucis en se laissant distraire par le spectacle qui grandit d’année en année.
Les représentations se poursuivent les jeudis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 16 décembre.
Lieu : Grande salle de Thierrens
Programme et réservation par Internet :
wwwlarevuedethierrens.ch
Par téléphone : 077 419 70 03
(les lundis de 12h15 – 13h15 et les jeudis de 19h à 21h)