CineDoc – Le rendez-vous documentaire des cinémas romands
Bratsch, un village fait école : Une école pour apprendre à s’investir
Ciné-doc revient ce mois-ci avec un documentaire très informatif sur l’initiative d’un jeune homme ayant lancé son propre format d’école dans le Haut-valais.
De 2016 à 2022
A Bratsch, dans les montagnes de Loèche, la population s’amoindrit d’année en année. L’école du village n’est plus usitée depuis 2009 jusqu’à ce que Damian Gsponer se décide à proposer à la commune un nouveau format d’école centrée sur les besoins des enfants. Ce projet est accepté, et il ouvre ainsi une école privée à prix libre (chacun donne ce qu’il peut). Le projet commence avec une quinzaine d’enfants, pour rapidement en compter une centaine. Norbert Wiedmer suit ainsi le fonctionnement d’une classe de primaire lors de l’année scolaire 2016. Six ans plus tard, il retrouve les enfants devenus ados, prêts à quitter l’école pour se lancer dans le monde professionnel.
Prendre le temps
Damian Gsponer et Natascha Würsten, enseignants de cette école, montrent à la caméra de Wiedmer comment fonctionne leur école.
Les nombreuses prises de contact individuelles entre un enfant et un ou une des membres de l’équipe pédagogique illustre ainsi le soin qui est pris pour chaque enfant.
La petite Lena par exemple veut rejoindre le gymnase au terme de son école obligatoire. Damian prend dès lors le temps de la préparer aux examens d’entrée, en lui apprenant comment répartir son énergie dans son travail. D’autres se prédestinent à un apprentissage manuel, comme Matteo dont les points forts tout au long de sa scolarité résident dans ce domaine. Le directeur de l’école endosse ainsi un rôle de conseiller d’orientation, alors que sa collègue l’aide à entamer son dossier de postulation.
Vivre ensemble
Dans toutes les activités proposées, les enfants sont libres de choisir ce qui les intéresse le plus. Le but est ainsi qu’ils soient investis dans ce qu’ils entreprennent, ce qu’ils ne manquent pas de faire. Sous les yeux ravis de leurs pédagogues, ils construisent ainsi une place de jeu et un poulailler, ou organisent un camp. L’implication est telle qu’elle devient lieu de conflit par moments, ce qui donne au groupe l’occasion de parler de communication pacifique. Tous les projets mènent ainsi à des apprentissages variés, que cela soit de la géométrie et des arithmétiques pour les calculs de la construction, ou de l’orthographe pour commander la nourriture nécessaire à la classe verte. A chaque étape, l’attention que chacun se porte semble par ailleurs fonctionner comme un apprentissage fondamental du vivre ensemble.
« Bratsch » Un village fait école de Norbert Wiedmer
Suisse, 2023
92’, Vost, 6/6 ans
Au Cinéma de la grande salle de Chexbres
le vendredi 24 et samedi 25 novembre, à 20h30
Rencontrons-nous !
Séance suivie d’une discussion avec Life School Riviera (Pédagogie alternative, inspirée de Bratsch – Saint-Légier) et L’Ecolibre (Structure d’accueil pour l’instruction en famille – Lausanne)