Solidarité – Jazzercise a dansé en faveur de l’association Porte Bonheur et a remercié sa « grande sœur »
Bravo et merci aux organisatrices et à tous ceux qui ont participé à cette réussite
Si à l’extérieur, le thermomètre était largement en-dessous de zéro, samedi 20 janvier, la température atteignait des sommets à voir les visages colorés des participantes et quelques courageux participants au cours de Jazzercise organisé, dès 10h, dans la salle polyvalente de Semsales, en faveur de Porte Bonheur. Motivées et motivés, par les 7 énergiques profs, danseuses et danseurs ont suivi le rythme soutenu des morceaux qui se sont enchaînés pendant 1h30.
Porte Bonheur, le soutien aux orphelins de Suisse
Prévue en mars 2020, cette manifestation de soutien a subi, comme bien d’autres, une annulation à cause de la pandémie. Mais Coralie, Jessica, Eva et Vanessa, les organisatrices n’ont pas baissé les bras et ont repris contact, début 2023, avec André Marty, fondateur de Porte Bonheur pour redonner vie à cette journée dont l’entier du bénéfice ira à l’association. Simona Albertin et Mylène Roy, du comité de l’association, apportèrent de touchants témoignages personnels pour décrire Porte Bonheur fondé en 2019, à Yverdon, qui œuvre pour soutenir et réaliser les rêves des orphelins de Suisse. Elle soulignèrent leur plaisir de se trouver face à la centaine de personnes rassemblées dans cette salle.
Directement ou indirectement, nous sommes toutes venues à Jazzercise grâce à toi !
Avec émotion, Monique Jaeggi-Thiévent invita Sylvie Perreten « la grande sœur de Jazzercise » à venir sur scène pour être chaleureusement remerciée pour son parcours de prof qui s’achève. Tombée par hasard dans la marmite, en acceptant d’accompagner une voisine qui s’est décommandée car elle venait d’apprendre qu’elle était enceinte, Sylvie s’est rendue au cours et n’a pas tardé à faire sa formation de prof. Après 32 demandes refusées dans les communes avoisinantes, c’est dans la petite salle au sous-sol du collège de Chesalles qu’elle a ouvert son premier cours, en 1987. « Le plafond était très bas. J’étais sur mon estrade faite d’une planche montée sur deux cageots et lorsque je levais le bras, je touchais le plafond » se souvient-elle. Puis, elle a pu déménager son cours à Serix et proposer un service de garderie, une idée avant-gardiste pour l’époque. « La salle de gym d’Oron à peine construite, tu as ouvert un autre cours qui a rencontré un énorme succès et que tu m’as offert sur un plateau comme un cadeau, il y a quelques années » exprima avec reconnaissance Monique, ajoutant « Tu as amené surtout ta générosité, cette « niaque » mêlée d’altruisme, cette volonté de donner aux femmes un espace où se retrouver, se ressourcer, sans jugement ni comparaison. C’est ton empreinte indélébile que tu as initiée et qui est maintenant indissociable de nos cours. Tu vas nous manquer Sylvie mais on se console, sachant que tu continueras de danser dans nos cours qui te sont ouverts à vie. »
En musique, les quatre organisatrices, rejointes par Corinne, Nathalie et Monique ont offert une magnifique démonstration avant de débuter le cours qui s’est achevé peu avant midi. Conjoints, parents, familles, amis réquisitionnés pour la bonne marche de la journée ont requinqué les sportifs et sportives avec une délicieuse soupe et un éventail de pâtisseries maison alléchantes. La salle a été en un tournemain transformée en réfectoire. Une belle journée sportive, conviviale et dédiée à participer à donner des moments de bonheur à celles et ceux que la perte d’un être cher a assombri leur jeune vie. Bravo et merci aux organisatrices et à tous ceux qui ont participé à cette réussite.