Le Cully Jazz 2024 dévoile son programme IN !
Le Cully Jazz revient du 5 au 13 avril pour une 41e édition de 34 concerts payants dont la programmation réitère avec soin une formule à succès depuis plus de quatre décennies. Entre artistes à la renommée internationale et révélations musicales de la scène jazz actuelle.
Héritages musicaux ravivés sous un nouveau jour au Chapiteau et au Next Step
Anouk Rieben | En ouverture, le duo féminin formé de la saxophoniste new-yorkaise à la carrière ascendante Lakecia Benjamin et d’une invitée de prestige du nom de Dee Dee Bridgewater sera gage d’un moment fort en émotions. En parallèle, le Next Step ouvrira ses portes avec The Herbaliser Band. Le mythique groupe anglais, né dans les années 90, se produira dans une formation à six instrumentistes. Samedi 6, le trompettiste au son unique Avishai Cohen fera vibrer le Chapiteau avec son quartet. En deuxième partie de soirée, les Anglais de Portico Quartet joueront un jazz actuel mêlé d’ambient minimaliste et de dance music. Le premier week-end se terminera avec le projet très personnel de Monty Alexander célébrant la date du débarquement de Normandie et de son anniversaire. Avec son trio, le grand pianiste présentera ses compositions aux côtés des classiques écrits durant la Seconde Guerre Mondiale, comme « I’ll Never Smile Again » de Frank Sinatra.
Mardi 9, en honneur au cinéma de son père, le contrebassiste Kyle Eastwood interprétera, avec son quintet et Eric Legnini au piano, les fameux morceaux issus du répertoire musical des films du réalisateur Clint Eastwood. Du côté du Next Step, le saxophoniste américain Marcus Strickland relancera les festivités, avec « Twi-Life », sa musique à l’intersection entre le hip-hop et le jazz. Puis, au tour du oudiste Dhafer Youssef d’illuminer le Chapiteau en offrant des compositions imprégnées des traditions musicales de Tunisie et des sonorités électroniques et funk. Jeudi 11, les étudiant·es de l’HEMU Jazz Orchestra présenteront le résultat de leur voyage au Ghana. L’ensemble sera accompagné d’Etienne Mbappé, Thomas Dobler et Nicolas Viccaro, avant de laisser place à une figure emblématique du jazz moderne, le contrebassiste Dave Holland en trio avec Kevin Eubanks et Eric Harland.
Le deuxième week-end marquera le passage aux concerts debout, synonymes d’une intensification du rythme et des mélodies entraînantes, avec le collectif Black Lives, mené par le fabuleux bassiste Reggie Washington et ses invité·s de marque Catherine Russell et Raul Midón. Cette impressionnante formation fera revivre le riche héritage musical de la diaspora africaine tout en transmettant un message de justice et d’égalité pour la communauté afro-descendante. Le dernier soir offrira un final en puissance et en danse avec la très prometteuse saxophoniste londonienne Nubya Garcia dont le concert sera l’apogée d’une première partie exaltante, assurée par Balimaya Project qui avait déjà conquis le public du Cully Jazz en 2022.
Les caveaux et le Temple
À l’abri de l’émulation des caveaux et dans l’intimité du Temple, les concerts acoustiques accorderont des parenthèses contemplatives en proposant notamment des solos et duos de musicien·nes à la sensibilité artistique aiguisée. Dimanche, le chanteur Walid Ben Selim et la harpiste classique Marguerite Cano uniront leurs univers entre Orient et Occident dans un dialogue autour de l’amour. Le pianiste Yaron Herman entreprendra un voyage intérieur tout en improvisations et standards déconstruits. Clarinettiste hors-pair, Yom jouera les compositions de son album « Alone in the light », magnifiquement sublimées par les notes du piano de Léo Jassef. Accompagné du trio vocal féminin Mad About Lemon, Manu Delago saura convertir les oreilles attentives aux vibrations aériennes de son instrument de prédilection, le hang.
Un vent de fraîcheur avec la nouvelle scène urbaine et house
Tournée vers la découverte des nouveaux talents, une partie de la programmation IN propose chaque année une plongée dans des esthétiques musicales hybrides de jeunes musicien·nes avides d’innovation. 2 Artiste ghanéen à l’énergie débordante, K.O.G et son groupe feront danser le Next Step, dès le premier samedi, sous les rythmes de l’afrobeat. Après l’engouement unanime suscité par leur venue au Club en 2023, Lander & Adriaan sont à nouveau invités au Cully Jazz pour un set sous forme de condensé hyperstimulant de techno, house et jazz fusion. Révélation musicale de la nouvelle scène jazz française, Léon Phal et son quintet seront au programme du mercredi 10 et se réapproprieront les codes du genre en s’aventurant sur le terrain de la deep house. Les douze instrumentistes de LA CHICA & EL DUENDE ORCHESTRA se produiront le dernier samedi au Next Step. Mené par la chanteuse et compositrice Sophie Fustec et le pianiste Marino Palma, cette performance hautement cathartique mêle leurs héritages respectifs d’Amérique du Sud aux influences classiques, jazz et urbaines. Avec sa prestance scénique et sa musique qui bouscule le folklore d’Asturie, le performeur et multi-instrumentiste Rodrigo Cuevas saura séduire le public de Cully. Jeudi 11, le guitariste londonien au groove distinctif Mansur Brown offrira un moment en suspension au cœur d’une galaxie musicale multidimensionnelle.
La variété du jazz suisse déclinéesur les trois scènes du Festival IN
Depuis ses débuts, le Cully Jazz s’attache à refléter l’effervescent panorama musical helvétique. Cette édition ne fera pas exception à la règle puisque près de la moitié des groupes du IN sont portés par des artistes venant des différentes régions de la Suisse.
Habituée du festival, la harpiste Julie Campiche proposera un jazz avant-gardiste le premier soir au Chapiteau. Sur la même scène, le groupe hip-hop genevois Captains Of The Imagination jouera accompagné d’instrumentistes jazz romands de haut niveau. La chanteuse albano-suisse Elina Duni introduira la soirée du mercredi 10 en compagnie du guitariste Rob Luft, lors d’un concert tout en folklore, lyrisme et contemporanéité. La création RTS BAD – Blaser Auberson Ducret sera quant à elle un bel exemple d’une rencontre inédite entre trois musiciens suisses aux carrières bien accomplies. Le deuxième vendredi, la voix captivante de la jeune chanteuse soul NNAVY envoûtera le Next Step.
Les projets helvétiques défileront également dans l’enceinte du Temple, à commencer par MayBeQuartet. Créé sous l’impulsion de la violoniste Estelle Beiner, cet ensemble de quatre musiciennes interprétera notamment la pièce « Remedy of Fortune » de John Zorn. Autre quatuor à cordes, Kaleidoscope String Quartet a trouvé son propre langage sonore entre jazz, pop, rock et musique contemporaine. Pour son concert à Cully, il sera rejoint par le virtuose du bandonéon Michael Zisman. Dimanche 7, le trompettiste français David Enhco et le pianiste genevois Marc Perrenoud partiront sur les traces de Chet Baker. Jeudi 11, au tour de la chanteuse Laure Betris, en duo avec le batteur Yann Hunziker, de ravir l’écoute attentive du public. Également à deux sur scène, les excellents instrumentistes Matthieu Michel & Colin Vallon promettront de faire des étincelles lors d’un concert exceptionnel. Les portes du Temple se refermeront avec QUIET MEN qui réunit dans une formule originale, la clarinette basse de Denis Colin avec la guitare, l’arpeggione et le zarb.
La programmation complète du Festival OFF sera dévoilée le 20 février 2024, tout comme celle d’Autour du jazz avec une diversité d’activités de médiation pour petits et grands. Grâce au soutien de la Fondation Leenaards, la Balade Musicale revient cette année avec un nouveau parcours en Lavaux mêlant paysage et compositions originales d’artistes suisses.
Les billets sont en vente dès maintenant sur le site cullyjazz.ch