Servion – Nuits au musée vaudois à guichets fermés
Festival des arts vaudois par les EPS du Jorat
Mercredi et jeudi dernier, le spectacle des enfants du collège des Goilles à Servion s’est déplacé chez Barnabé qui a été obligé de refuser du monde. Bien entendu, le succès était au rendez-vous. Les mamans, les papas, les oncles, les tantes, les grands-parents, les frères et sœurs, tout cela faisait assez de monde pour remplir durant deux soirs le théâtre Barnabé. Avec quelque deux cents enfants participants, accompagnés de leurs maîtresses ou plus rarement maîtres, le succès était au rendez-vous ; de quoi remplir à craquer le théâtre deux fois de suite. Ils ne voulaient pas manquer « La Nuit au musée vaudois ».
Les enseignants ont tous joué le jeu
Ce spectacle de grande classe est dû tout spécialement à Clairelise Gallarotti. Elle a peaufiné les textes et entraîné le chœur durant de longs mois. La complicité des enseignants a été totale, sans eux rien n’était possible. Nous avons posé la question à la fin de la représentation à Gérald Morier-Genoud, directeur de tous les collèges du Jorat jusqu’à fin juillet : « Qui a eu l’idée de faire ce spectacle ? ». Refusant par fausse modestie d’avouer, on est tout de même en droit de penser qu’il est à l’origine de ce magnifique show.
Dix classes du collège de Servion y ont participé. Elles étaient tenues par : Coralie Grand, Monique Desgraz-Roy, Viviane Beutler, Stéphanie Genoud, Céline Bottin, Marie-Luce Victor Cherpillod, Muriel Dutoit, Sébastien Bossut, Laurianne Zünd, Coraline Margot, Robin Jaccard, Lisa Berner, Aude Armand, Catherine Ganty, Julie Fries, Martine Borgeaud, Mélanie Angéloz et Laura Destraz. Ces enseignants géraient les classes 1-2P7/SE1, 2 et 3, 3P/SE1et 2, 4P/SE1et 2, 5P/SE1 et 2 et 6P/SE1.
Gravés durant la vie des enfants
Il est bon de remarquer que tout le spectacle a été joué par des enfants sans l’intervention d’adulte. Suivant une trame toujours récitée par trois enfants, souvent avec un accent vaudois assez exagéré qui soulevèrent les réactions d’un public admiratif, les différents tableaux furent présentés et mettant en exergue les artistes en herbe des différentes classes. On a vu des tableaux représentant entre autres la nature, la gastronomie du canton, les arts, la peinture, le dessin humoristique. Le chœur d’enfants dirigé par Clairelise Gallarotti était accompagné du pianiste et compositeur François Margot et de différents violons jeunes et moins jeunes.
Nul doute que ce spectacle sera gravé durant leur vie entière dans la mémoire des participants.