Servion – Levée de fonds pour un soutien accru envers les producteurs locaux
Robin des Fermes, l’entreprise qui facilite la vente directe de produits alimentaires locaux, a annoncé le lancement d’une levée de fonds communautaire. Jusqu’au vendredi 8 novembre, il est possible de devenir copropriétaire de la start-up. Explications.

Nous voulions offrir à notre communauté la possibilité de s’engager concrètement à nos côtés », annonce Tanguy Ecoffey, fondateur de Robin des Fermes. Avant de détailler cette recherche de fonds qui se tient jusqu’au vendredi 8 novembre prochain, il est important de bien comprendre la philosophie de la société installée à Servion. « La mission de Robin des Fermes est de rendre le pouvoir aux producteurs locaux et permettre à tous de manger des produits frais et de qualité, directement du champ à l’assiette ». Pour faire simple, les producteurs partenaires sont mieux redistribués que dans un système traditionnel et le circuit court, voir ultra court, garanti fraîcheur des aliments et faible impact environnemental.
Financement accessible
Dans un communiqué, les équipes de Robin des Fermes expliquent avoir opté pour une technologie innovante pour cette levée de fonds : « Cette levée de fonds se distingue par l’utilisation de la tokenisation ». Pour résumer, en quelques clics, chacun peut devenir copropriétaire en acquérant des actions. Ce soutien financier inclusif permettra à Robin des Fermes d’élargir son champ d’action.
Sur le terrain, cela se concrétise par l’extension du réseau de distribution de la start-up, baptisé « Tanières ». Déjà implantées dans plusieurs régions, ces Tanières facilitent la distribution de produits locaux en s’appuyant sur le réseau postal pour limiter l’impact environnemental. Ce modèle inclut la récupération des contenants vides dès le lendemain de chaque livraison, une solution écologique en accord avec les valeurs de l’entreprise.
De nouvelles Tanières ont vu récemment le jour dont la Tanière du Valais et du Jorat, et celle de Neuchâtel est prévu pour début 2025. Plusieurs extensions ont eu lieu aussi pour couvrir presque l’entièreté de la suisse Romande. « Cette expansion nous rapproche de notre mission : fournir aux consommateurs des produits locaux et frais, tout en soutenant les producteurs dans la vente directe », rappelle Tanguy Ecoffey.
Plus d’infos sur robindesfermes.ch