Aran – Une 3e édition un peu particulière
Concours littéraire « Polar de la Rive »
Samedi 26 octobre avait lieu la remise du prix « Polar de la Rive », concours littéraire organisé par les Editions de la Rive à la salle des Maridoules à Aran
Offrir la possibilité d’écrire
Le concours est né il y a 3 ans de l’envie de Christian Dick, éditeur et fondateur des Editions de la Rive, d’offrir la possibilité de soumettre son texte et d’être publié, « il y a plusieurs groupes littéraires dans la région et il y a vraiment de jolies plumes de gens qui ne sont pas édités. Avec le concours, cela peut simplifier le processus pour être publié ».
Ainsi, les apprentis écrivains avaient la possibilité de soumettre leur texte jusqu’au mois de mai 2024 et un jury, composé de 5 personnes, de milieux très différents, mais avec la même motivation : celle de mettre en lumière les talents littéraires suisses.
Ainsi, pour la troisième année consécutive, les Editions de la Rive organisaient le concours du « Polar de la Rive ». Le but ? Soumettre un manuscrit entre 200’000 et 250’000 signes sur une région au bord de l’eau avec comme thème, la technologie.
Une édition un peu particulière
Alors que le programme initialement annoncé prévoyait la remise du prix du meilleur manuscrit, le jury en a décidé autrement pour cette année, comme l’explique Christian Dick, à l’origine de ce concours, « malheureusement, cette année, nous avons reçu trop peu de manuscrits et parmi eux, le jury a décidé qu’il n’avait pas un texte lauréat ».
Pour Nathan Dupertuis, président du jury, cela ne remet absolument pas en question l’avenir du concours, « on aurait vraiment aimé avoir un lauréat pour cette année, nous en avons beaucoup débattu, mais avec la notation interne que nous avons mise en place, aucun manuscrit n’a été sélectionné ».
Malgré cette non remise de prix, le comité du concours a décidé de maintenir la soirée et l’a un peu modifié. En plus des explications de Nathan Dupertuis sur le processus de sélection, un prix du mérite a été remis à Jean-Marc Laurent pour son manuscrit « Cambriole ». Une table ronde a clos la soirée avec les auteurs des Editions de la Rive. Animée par Sabine Dormond, elle a permis au public d’en apprendre plus sur tout le processus de création des auteurs présents.
Une remise en question et deux nouvelles éditions programmées
Comme le mentionne Nathan Dupertuis, « la non remise de prix de cette année ne remet absolument pas en question le concours littéraire « Polar de la Rive » et ce dernier sera adapté pour les prochaines années ». En effet, après le nombre plutôt faible de manuscrits reçus et le fait de ne pas remettre de prix, a poussé les membres du jury à se poser quelques questions et à revoir sa copie concernant le format du concours, comme l’explique
Christian Dick, « on ne sait pas trop à quoi cela est dû. Peut-être que le délai est trop court par rapport à ce que l’on demande ou que le thème était moins inspirant. Quoi qu’il en soit, nous avons décidé d’adapter les choses pour les prochaines éditions ».
Ainsi, le comité a décidé de lancer en simultané les concours 2025 et 2026, avec une nouvelle et un polar. Les personnes intéressées pourront soumettre une nouvelle, de type polar, sur le thème de la lâcheté dans une région au bord de l’eau, entre 20’000 et 25’000 signes, jusqu’au 15 mai 2025.
Ensuite, les plus motivés et inspirés pourront soumettre leur polar, sur le thème de la dérive dans une région au bord de l’eau, entre 200’000 et 250’000 signes jusqu’au 15 mai 2026.
« Avec les nouvelles, nous espérons attirer un peu plus de monde et le fait de lancer le concours de polar maintenant laisse un peu plus de temps aux auteurs pour écrire un manuscrit », conclut Christian Dick