Savigny-Forel et environs – « Fregâtse » de l’Amicaledes patoisants
Texte et photo MRT | Le samedi 22 juin, les patoisants de l’Amicale de Savigny-Forel se sont réunis à la Ferme des Troncs, à Mézières, pour leur rencontre de l’été !
C’est l’occasion de remercier chaleureusement l’association « Jorat souviens-toi » qui met la ferme à notre disposition, chaque année et, cette année, vu le temps pluvieux et froid, nous l’avons particulièrement apprécié !
Mais la pluie n’a pas rafraîchi l’ambiance qui a régné toute la journée sur notre rencontre.
Et c’est dans ce mouvement joyeux que nous avons décidé de signer la charte des patoisants !
Il s’agit d’une plaisanterie, mais en fait, cette charte est bien réelle, elle dit tout ce que nous faisons et souhaitons, pour l’avenir du patois. Vous la découvrez en lisant cet article et bien sûr, nous espérons que vous la co-signerez et approuverez nos décisions ! Car nous comptons sur votre soutien, le patois fait partie de notre patrimoine et nous le partageons avec tous !
En voici la traduction :
Sommet des Patoisants
Rencontre aux Troncs derrière Mézières,
Invités au ressat annuel de l’Amicale des patoisants de Savigny – Forel et environs, les participants au sommet des patoisants aux Troncs-
derrière-Mézières ont réfléchi et pris des décisions par rapport au maintien de notre vieux
langage, dans l’avenir.
Après une belle célébration qui a eu lieu le
22 juin 2024, les patoisants se sont mis d’accord sur les décisions ci-après :
1. Nous, patoisants, nous voulons remercier les gentils organisateurs pour chaque rencontre et les encourager à persévérer.
2. Nous voulons refaire une fête chaque année pour manger ensemble et discuter dans notre patois.
3. Nous voulons aussi aller en course chaque année, pour nous rencontrer dans d’autres endroits, et pour montrer notre attachement à cette langue, qui est un trésor de notre patrimoine.
4. Nous voulons apprendre et parler le patois le plus souvent possible, même sans une occasion de fête particulière.
5. Nous voulons demander au canton de nous aider à faire tout cela, au moyen de subventions, en rapport au maintien de notre langue, comme cela a été signalé sur le papier que la Suisse a signé en 1992, surtout que notre patois vaudois a été reconnu comme langue minoritaire le 7 décembre 2018.
Nous croyons que notre patois vaudois est une richesse de notre canton et qu’avec cette déclaration, tous les citoyens et citoyennes devraient le savoir et s’engager à aider les patoisants à le faire connaître, à l’apprendre, à le parler et à le répandre dans tous les coins du pays.