Savigny – Dix ans d’activités et prestation de serment
Police Est lausannoise, 1er septembre, au Forum
Claude Quartier | Cérémonie d’assermentation du personnel de la police Est lausannoise, le 1er septembre au Forum de Savigny. Fanfare, salut au drapeau, hymne vaudois, assermentation, discours du préfet et exhortation du pasteur : rien n’y manquait, tout y était. Après deux ans d’absence, Covid oblige, il y avait besoin de se retrouver, d’être à nouveau rassemblé. Les jubilaires ont été fêtés pour 20, 25, 30, 40 ans d’activités. Les nouveaux engagés ont été solennellement assermentés devant l’assemblée des notables debout.
On peut s’étonner d’une telle cérémonie à une époque qui n’a plus tellement le respect des formes. La police a la tâche délicate de maintenir l’ordre et la sécurité dans le cadre des lois et arrêtés fédéraux ou cantonaux, des règlements de police ou autres règlements régionaux et communaux. C’est une activité de service et de rigueur, parfois de funambule sur la corde raide. Cela vaut la peine de rappeler publiquement, lors d’une prestation de serment, les devoirs essentiels du policier qui vont bien au-delà de la contravention infligée. Comme le mentionne le serment :
« Vous promettez de maintenir et de défendre en toute occasion et de tout votre pouvoir les droits, la liberté et l’indépendance de votre pays. Vous promettez d’agir en toutes circonstances selon la justice et la vérité ; de garder le secret de tout ce qui pourrait vous être révélé dans l’exercice de vos fonctions ; de ne jamais trahir les devoirs de votre charge, soit par faiblesse, soit par vénalité ; de vous comporter en ayant toujours en vue l’intérêt et le bon renom de votre région, du canton de Vaud et de la Confédération ».
Ils ont été dix à lever la main, hommes et femmes, pour dire d’une voix forte que c’est bien cela qu’ils promettaient.
Dix ans d’activités
La cérémonie annuelle de l’assermentation n’est pas le lieu pour faire le bilan de l’Association de la police Est lausannoise. Il a été analysé lors de l’assemblée générale de l’Association sécurité Est lausannoise, (voir le site internet de l’association et Le Courrier du 30 juin 2022). Jean-Marc Chevallaz, président du comité de direction a simplement rappelé que ça bouge du côté de l’Est lausannois et que les synergies avec le corps voisin de Police Lavaux ne font qu’augmenter et s’approfondir. Il faut dit-il « réfléchir ensemble pour une sécurité régionale globale ». Est-ce une périphrase pour dire « fusion » ? Est-ce la volonté affirmée de fondre en une seule politique sécuritaire régionale, police, pompier, protection civile, ambulance comme le suggère le préfet Daniel Flotron ? L’avenir nous le dira.
Ainsi sous les flonflons de la fanfare, les solennités de la prestation de serment, il y a des choses qui bougent. La police Est lausannoise fêtait ses dix ans d’existence tout en promettant pour les années à venir progression et évolution pour toujours mieux servi .
JUBILAIRES
Pour 20 ans d’activités au sein de la police :
Plt Christian Baeriswyl, Sgt Raphaël Duc, Asp Pierre-David Rieben, Sgte Doris Rotach
Pour 25 ans d’activités : Giannina Conde, Cap Jean-Claude Mangili
Pour 30 ans d’activités : Sgtm Mirko Haari
Pour 40 ans d’activités : Adjc Pierre Mullener, Claude Savoca
PROMOTIONS
Ont été promus au grade de sergent-major, David Mamezak ; d’adjudant, Cédric Gabriel, Christophe Girardin ; de sergent-chef, Jacky Duvoisin, Ivan Petrovic, Tiago Teles ; d’adjudant-chef, Christophe Aeby, Pierre Mullener ; d’appointé, Benjamin Delessert, Jean-Dominique Maye, Manuel Ribaux.
Personnel assermenté : Jérémie Pernet, Alexis Werly, Jonathan Cosendai, Thomas Perroud, Sébastien Richon, Jenna Velo, David Boichat, Mauricio Basterrica, Henri Litzistorf, Tanja Petrovic.