Saint-Saphorin – Petit conte de fêtes et de faits pour Ariane Laramée
« Du 14 août au 1er septembre, le Jardin de la Cure de St-Saphorin accueille une comédie utopique intemporelle, celle des Oiseaux d’Aristophane.

Ce spectacle intergénérationnel rassemble des professionnel.le.s et amateurices autour du théâtre, du chant, de la musique et de l’art du mouvement. Il invite à réfléchir autour du vivre-ensemble, de l’écologie et de l’économie, problématiques déjà présentes en Grèce antique et ô combien toujours d’actualité.
Deux amis, Belespoir et Ralliecopain, fuient le tumulte du monde avec l’espoir de découvrir un monde meilleur. Leur rencontre avec la communauté des oiseaux, qui mène une vie simple et joyeuse, les conduisent à vouloir fonder avec eux une cité idéale entre la terre et le ciel. Une entreprise convoitée par une multitude d’empêcheurs de rêver aussi drôles que désagréables.
Comme à l’époque grecque, les représentations ont lieu avant le crépuscule, à la lumière du jour et sans sonorisation, dans un nid intime privilégiant la relation au public et avec le ciel du Lavaux comme décor. »
Pierre Dominique Scheder, le drôle d’oiseau et Général de la Gaudriole ! | Une fois de plus Ariane Laramée et son équipe enchantent la région de Lavaux, dérident les Vaudoises et Vaudois. Ariane plonge dans les racines même de la culture universelle. Génial !
Et justement les petits « génies » veillent, volent et dansent autour d’elle et ses comparses. On sait que les anges et toutes créatures invisibles raffolent du théâtre et des fêtes. Nous allons le voir tout à l’heure : J’étais donc spectateur sur des gradins en plein air assistant à ce ravissant spectacle. Or le mauvais temps menaçait. Ariane tout en dirigeant les acteurs et actrices, le natel en main, consultait le bulletin météo, prête à interrompre la manifestation à tout moment en cas d’orage.
Moi, humblement, connaissant l’action des faiseurs de pluie et de beau temps des peuplades primitives je fis appel en pensée à Monsieur Corbeau, Monsieur météo des folles années du GRAAP (Groupe romand d’accueil et d’action psychiatrique). En effet, Monsieur Corbeau avait le don de prédire et de commander la météo. Cela ne me surprenait pas. En effet, plusieurs fois, j’ai observé l’interaction du psychisme avec la météo. Comme d’ailleurs le dit si bien Verlaine, – Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Alors tout-à-coup l’horizon orageux fit place à un merveilleux arc-en-ciel. Le soleil du soir servant de projecteur éclairait la scène où le spectacle se poursuivit sans entraves et sous une pluie battante de bravos se propageant à l’infini sur les réseaux zoziaux….