Saint-Saphorin – Exposition et événements en hommage à Jean Villard Gilles
Du 6 octobre au 1er novembre 2024, une exposition consacrée à Jean Villard Gilles, comédien, chansonnier et poète, se tiendra dans l’église de Saint-Saphorin.
Intitulée « Dollar », en référence à la chanson critiquant les excès du capitalisme que l’artiste a écrite en 1932, cette exposition s’accompagnera de concerts (détails sur l’affiche). A l’origine de ce projet, le pasteur Eric Bornand, de la paroisse de Saint-Saphorin, a sollicité Pierre Dominique Scheder, poète et chanteur romand. Ce dernier s’est associé à Kmanu Berguer, artiste visuel, pour créer une exposition immersive qui explore les thématiques d’injustice sociale, si chères à Jean Villard Gilles. Cet hommage a déjà été présenté en 2020 au Centre socioculturel Pôle Sud à Lausanne et en 2022 dans le cloître de la confrérie franciscaine de Saint-Maurice. En 2024, les deux artistes se sont associés à la paroisse de Saint-Saphorin pour présenter Dollar dans le district.
Le projet va plus loin qu’une simple exposition : puisqu’il s’agit également d’une expérience sensorielle, où les œuvres plastiques de Kmanu Berguer se fondent dans l’atmosphère historique de l’église, en écho aux textes de Pierre Dominique Scheder. Ce dernier, comme dans un précédent hommage à Gilles, présentera des textes poétiques qui dialoguent avec les œuvres visuelles. Ce projet entend prolonger une réflexion sur les thèmes abordés dans la chanson « Dollar » et d’autres œuvres de Jean Villard Gilles, notamment les inégalités et la pauvreté, deux thématiques toujours d’actualité aujourd’hui.