Près de 300 coureurs réunis pour la grande finale du TPV pédestre à Oron-la-Ville
Mercredi 18 septembre, Oron-la-Ville a accueilli la grande finale du Tour du Pays de Vaud (TPV) pédestre. D’environ 8 km chacune, ces courses organisées en plusieurs étapes permettent aux participants d’allier découverte de paysages et défi sportif. Retour en images.
Trois étapes au printemps, six en été, et le Tour du Pays de Vaud s’est achevé ce mois de septembre avec la grande finale. Au programme de cette ultime épreuve : 6,7 kilomètres et 104 mètres de dénivelé positif. C’est l’Yverdonnois Timo Roth (né en 1994) qui remporte cette édition 2024 en 20 minutes et 55 secondes. Du côté des femmes, l’Ecublanaise Sandra Annen (née en 1977) boucle le parcours en 25 minutes et 19 secondes. Chez les enfants, le parcours adapté a été remporté par une habitante de Vuillens, Aëla Gauthey (née en 2017).
Pour tous les goûts
Après un départ donné à 19 heures précises, les coureurs ont quitté le Centre sportif pour rejoindre le bois du Chaney. Si le TPV permet aux passionnés de course à pied de partager leur amour pour ce sport, l’événement reste ouvert à toutes et tous. Pour la finale oronnaise, une catégorie et un parcours distinct étaient réservés aux adeptes de marche nordique (nordic walking), leur offrant l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la région. Les entreprises, les associations et les clubs sportifs ne sont pas en reste, chacun ayant son propre classement.
Bien que les coureurs devaient s’inscrire pour participer à la course, l’événement ne se limitait pas aux sportifs. Une place de fête a été installée à l’extérieur du Centre sportif d’Oron, avec une tonnelle, un bar et un stand de restauration, réunissant spectateurs et participants dans une ambiance conviviale.
Texte et photos Thomas Cramatte – thomas@le-courrier.ch