Ropraz – Entre changement climatique et forte hausse de la demande en bois
Assises de printemps du Groupement forestier Broye-Jorat du 20 mai
Gil Colliard | Jeudi 20 mai, les assemblées générales du Groupement forestier Broye-Jorat et de la Société coopérative bois-énergie Jorat-Broye, tenues à la grande salle de Ropraz, représentaient un dernier rendez-vous pour plusieurs municipaux quittant leurs fonctions au 30 juin ainsi que pour Reynald Keller, inspecteur forestier à l’orée de la retraite. Préparation à un autre visage de nos forêts et rupture d’approvisionnement sur le marché mondial du bois ont été les thèmes forts du jour.
Demande en hausse pour la plaquette de chauffage et promotion du bois bûché
Marc Rod, garde forestier et gestionnaire de la coopérative annonça, au vu des résultat, une augmentation des prix d’achat du bois de Fr. 5.-/m3. Deux nouveaux chauffage à plaquette en réalisation pour les collèges d’Oron et de Carrouge grossiront la liste des clients. Il sera alors nécessaire de réévaluer le potentiel forestier disponible. Afin de promouvoir la commercialisation du bois de feu bûché aux clients de son périmètre, la coopérative projette de mettre à disposition sur son site de Carrouge un libre-service et de collaborer avec l’entreprise forestière Daniel Ruch SA pour les livraisons à domicile. Un site internet du Groupement forestier Broye-Jorat, avec une page dédiée à la Coopérative sera bientôt actif sur la toile.
2020 une année menée à bien malgré ses particularités
Comptes 2020 adoptés à l’unanimité, Daniel Sonnay, président du comité récapitula l’année écoulée qui a vu la refonte des diverses fonctions des trois gardes forestiers : « Marc Rod, triage 55 du Jorat et la Coopérative; Didier Gétaz, triage 54 de la Haute Broye à 80% ; Matthieu Détraz, triage 57 de Moudon à 60% et à 40% pour des tâches étatiques. Malgré un arrêt dû à la Covid pour le premier, un bostryche virulent sur son territoire pour le second et des journées de service à la PC pour le dernier ainsi que la difficulté de trouver des interlocuteurs astreints au télétravail, les tâches ont été assurées, je les en remercie. Pas de manifestation en 2020, mais on sent le renouveau avec des activités scolaires remises en route. » Il annonça le départ de Matthieu Détraz au 31 juillet, qui prendra une nouvelle fonction à Lausanne comme chef d’unité. Une opportunité qu’il a saisi tout en exprimant son plaisir à avoir fait ses armes au sein de l’équipe de ce groupement dynamique.
Dessertes forestières, plan cantonal pour la résilience des forêts et VTT
Pour son dernier rapport, Reynald Keller qui cédera son poste d’inspecteur forestier du 5e arrondissement à Damien Jordan, au 1er juillet, annonça l’avancement de l’étude préliminaire sur le concept de dessertes à camions établie en collaboration avec les gardes forestiers. Etude servant à inventorier, adapter et utiliser ce réseau en tenant compte de différentes éléments et d’amorcer des réflexions avec des premières subventions de Fr. 420’000.-.
Il souligna les inventaires forestiers établis entre 2017 et 2020 sur les trois triages, débouchant sur la révision des plans de gestions et annonça la première étape du « Plan climat vaudois » visant, en premier lieu, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et permettre aux systèmes naturels et humains de s’adapter. Un montant de 28 millions est consacré à l’orientation et l’adaptation des peuplements pour la résilience des forêts, afin de couvrir les frais de plantation, protection et entretien sur plusieurs années avec de nouvelles essences: pin sylvestre, douglas, mélèzes, etc., complétant le recru naturel. Conséquence du fort engouement dû à la pandémie, le VTT avec son impact sur le sol forestier et ses problèmes de cohabitation avec les piétons va donner lieu à une notice cantonale. « Des incivilités et un manque de respect à l’encontre de ce patrimoine par de nombreux usagés pour lesquels les gardes ont le sentiment de plaider dans le désert » déplora le président.
Importantes subventions cantonales permettant de couvrir les frais d’exploitation
Didier Gétaz, lecteur du rapport d’activité 2020 établi par les gardes forestier, mit l’accent sur la météo, enregistrant pour l’année écoulée en Suisse, une moyenne annuelle de plus de 1.5°C au-dessus de la norme. Ces
températures élevées ne permettant pas le gel au sol ont eu un impact sur l’exploitation forestière. Certaines interventions devront à l’avenir, probablement être planifiées durant l’été. Le volume des martelages (publics et privés) a été de 23’767 sylves. La part de bois bostryché, 6193 sylves, est restée stable par rapport à 2019. L’assortiment du bois de service résineux reste en tête de la production avec 61% du volume total, alors que le marché du bois d’industrie a été catastrophique, ceci en raison de la quantité hors norme dans toute l’Europe. Le bois de feu ou énergie prend la deuxième place par sa quantité exploitée. Les prix sont toujours bas et ne couvrent généralement pas les frais d’exploitation. 2020 fut une année d’importantes rentrées financières par le biais des subventions s’élevant à Fr. 642’277.90, particulièrement pour les interventions dans les forêts protectrices et pour les exploitations dues au bostryche.
Adaptation au changement de climat et nouveau visage des forêts
Jean Rosset, inspecteur cantonal des forêts apportant les salutations du canton exprima son plaisir quant à la nomination de Damien Jordan, un futur inspecteur expérimenté, solide et sympathique. Il rappela que nous avons la chance d’avoir les moyens financiers pour travailler à adapter nos forêts au changement climatique qui s’opère. « Nous sommes face à un immense chantier qui va durer des décennies. Nos forêts vont changer de visage. Nous avons une base solide, du personnel formé. Les prévisions annoncent que dans 50 ans, le climat à une altitude de 1000m sera celui du bord du lac aujourd’hui, soit une modification des essences de nos forêts. »
Dérèglement du marché du bois
Didier Wuarchoz, directeur de La Forestière, coopérative de commercialisation des bois, félicita le groupement pour l’équilibre des comptes forestiers. Il qualifia la situation d’approvisionnement dès début 2021 de grave « Ce déséquilibre entre l’offre et la demande qui explose s’est encore creusé ces derniers mois, occasionnant une rupture de stock sur les bois d’importation et les bois suisses. Nous informons d’ores et déjà les scieurs à ce que nous livrerons avec une forte hausse de prix,
évalué à +25% pour le 1er juillet. Nous préparons le marché pour travailler avec de nouveaux tarifs. Nous vivons du jamais vu, et les prévisions n’annoncent aucun renversement de tendance au niveau mondial avant 2023, tant la demande et l’offre sont sur deux chemins non conciliables. » Clôturant la séance, Daniel Sonnay remercia les membres sortants comprenant aussi le président de l’AG, ainsi que Reynald Keller, pour le travail effectué ensemble en bonne intelligence et leur soutien, tout en leur remettant un carton de vin. Après que chacun eut exprimé son intérêt et son plaisir à avoir fait partie de ce groupement le prochain rendez-vous est fixé au 14 octobre prochain.